Le couscous au Morenga et les Crêpes de riz au bœuf ont été primés
Débuté depuis le 19 novembre 2016, le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) bat toujours son plein au siège du FESPACO. Placé sous le thème « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable.  Place et rôle de la société de la technologie et de l’innovation. »
 Au cours de la cérémonie de clôture intervenue le samedi 26 novembre, sous la présidence de Monsieur Filiga Michel Sawadogo Ministre de l’Enseignement  Supérieur de la Recherche Scientifique et de L’Innovation (MSRSI) des innovations de mets made in Burkina Faso et des concepts ont été  primés.
Sauce légume accompagnant le couscous au moringa
Sauce légume accompagnant le couscous au moringa
Sachet de couscous au moringa
Sachet de couscous au moringa

Des spécialités en art culinaire ont été primées. C’est ainsi dans la catégorie des mets, le couscous au Morenga accompagné d’une sauce légumes (tomates, choux, courgettes,carotte etc.) de l’Association KYDIA a tapé dans l’œil des membres du jury. La promotrice Mme Ky a reçu une somme d’argent et deux bouteilles de gaz.

Elle œuvre depuis 25 ans dans ce domaine à Bobo Dioulasso au secteur 20 au quartier Lafiabougou.  Elle dit être à sa 5éme participation au FRSIT. Le sachet de 1 kilo coûte environ 1200F CFA.

Elle ajoute que Le couscous au Morenga peut se consommer avec une sauce d’arachide et aussi avec du lait frais ou caillé.

Les Crêpes de riz au bœuf
Les Crêpes de riz au bœuf
Plat de crêpe de riz au bœuf présenté par la couple Nébie
Plat de crêpe de riz au bœuf présenté par la couple Nébie

Toujours dans la catégorie des innovations en art culinaire(mets), l’une des innovations en gastronomie qui a aussi été primée sont « les   Crêpes de riz au bœuf » cuit à partir de four solaire. Le promoteur M. Lassina Nébié a reçu le prix de la CEDEAO d’une valeur de 200. 000 F  CFA,

Four solaire servant cuisson aux crêpes de riz au bœuf de Mr Nébie Lassina
Four solaire servant cuisson aux crêpes de riz au bœuf de Mr Nébie Lassina

plus un bon GIZ de foyers améliorés. En plus, pour son innovation de Kiosque resto café solaire, il reçoit un prix de 250.000F du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de L’Innovation(MESRSI) qui a récompensé l’innovation.

Il précise que ce kiosque resto solaire comme son nom l’indique marche sans gaz, sans bois ni charbon, mais uniquement à partir du solaire.  Il dit être à sa 2ème participation au FRSIT,et réside au secteur 5 de Léo.

 

  Karen Ouedraogo

LAISSER UN COMMENTAIRE