Du 24 au 26 novembre 2016, les acteurs du monde des TIC ont tenu tout leur pari avec l’organisation à succès du salon professionnel des télécommunications Africa Global Télécom Business Meeting (Africa GTBM) au pavillon du soleil levant à Ouagadougou sous le thème « Investir dans les télécoms en Afrique, quel intérêt » ?

« Le développement de tout pays dépend des télécommunications,le secteur des télécoms a été identifié dans le monde entier comme celui ayant un impact positif sur tous les autres secteurs de l’économie ». Docteur Isaïs Barretall Rosa Commissaire de la CEDEAO chargé des télécommunications

Le présidium de la cérémonie d’ouverture
Le présidium de la cérémonie d’ouverture

Placé sous le patronage de son Excellence M. Paul Kaba Thieba, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de la présidence de Madame Aminata Sana/ Congo, Ministère du Développement de L’économie Numérique, et des postes(MDENP), du parrainage de Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des Télécommunications (BDT)de L’Union Internationale des Télécommunications(L’IUT) à Génève en Suisse, et du Docteur Isaïas Barretall Rosa Commissaire de la CEDEAO chargé des Télécommunications.

Africa GTBM 2016Pour le Directeur de cabinet, Monsieur Allassani Ouedraogo, représentant Madame la MDENP lors du discours d’ouverture s’est réjoui de l’organisation de ce salon, qui est une plate- forme d’échanges entre les acteurs et les organisations faîtières des TIC.

« Toute chose qui témoigne que L’Afrique dispose des potentialités techniques, qui œuvrent pour les meilleures innovations et pratiques et, pour encourager l’excellence d’où les génies sont primés ».

Les différents salons ont animés et exposés leurs différents produits sur les Télécoms et le Business. stand UNICOM-SA
Stand UNICOM-SA

Monsieur le Commissaire de la CEDEAO, dans son allocution a tout d’abord félicité et traduit toute sa joie et sa reconnaissance à l’endroit du comité d’organisation de Africa GTBM, d’avoir associé la Commission de la CEDEAO à cet important événement dont la contribution et la croissance économique n’est plus à démontrer. Et d’ajouter que les TIC sont un moyen indispensable pour le développement, et pour accélérer les connaissances et le partage de l’information.

Il précisera que « Le développement économique de tout pays notamment les pays en développement dépend aujourd’hui de l’évolution de son secteur des TIC ».

Les différents salons ont animé et exposé leurs différents produits sur les Télécommunications. Stand ATCS
Stand ATCS

 En ces termes, « L’avènement des TIC offre aussi aux Etats membres de notre espace communautaire une excellente opportunité de rattraper son retard sur le bien de domaines de développement » a- t-il soutenu.

Plus loin i ajouta que pour soutenir le dynamisme de ce secteur et maintenir sa croissance, la Commission de la CEDEAO a dans le respect sur le Traité révisé et des accords internationaux, s’est engagée dans un dans un vaste programme régional qui s’articule autour de deux axes à

2)Les différents salons ont animé et exposé leurs différents produits sur les Télécommunications. Stand TELECEL FASO
Stand TELECEL FASO

savoir :

  • L’inter connectivité régionale et internationale
  • La refonte de l’environnement législatif et réglementaire.

En vue de créer un climat de confiance pour les utilisateurs les Chefs d’Etats ont adoptés des Textes Communautaires relatifs à la cyber sécurité et la cyber criminalité.

  •  Notamment l’élaboration de stratégie nation et régionale dont la mise en œuvre doit être une responsabilité
    2)Les différents salons ont animé et exposé leurs différents produits sur les Télécommunications. Stand CANAL+
    Stand CANAL+

    commune.

  • La mise en place des centres de veille et d’intervention d’urgence en computer.
  • L’Emergency Response Team ou CERT dans tous les Etats membres.
  • Le renforcement des capacités de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la cyber criminalité.

Concernant le Roaming, il dira qu’ une étude est en cours avec l’appui de la Banque mondiale dont les conclusions permettront d’élaborer un instrument juridique pour la réduction significative du coût du Roaming dans notre espace communautaire.

Beaucoup de personnalités ont été récompensés à l'occasion Monsieur le Commissaire de la CEDEAO à reçu un trophée de reconnaissance des mains du Président d'organisation M. Péma BAMOUNI pour son implication à la promotion du secteur des télécommunications
Beaucoup de personnalités ont été récompensés à l’occasion Monsieur le Commissaire de la CEDEAO à reçu un trophée de reconnaissance des mains du Président d’organisation M. Péma BAMOUNI pour son implication à la promotion du secteur des télécommunications

Pour terminer il a lancé un appel pour la mise en œuvre de cet important agenda sur la cyber sécurité qui doit être une responsabilité collective de tous les acteurs car aucune organisation, pays, entreprise, communauté n’est à l’abri des cyber risques a-t -il déclaré.

 

Kévin SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE