Pour terminer en beauté la saison 2015-2016 au niveau du basketball burkinabè, la Fédération Burkinabé de Basketball (FEBBA) a organisé une cérémonie de récompense pour distinguer les meilleurs joueurs et les meilleures équipes de la saison. L’AS Douane, à travers son équipe féminine,s’est illustrée en raflant les trophées aussi bien individuellement qu’au niveau des équipes. C’était le vendredi 2 décembre 2016 à Ouagadougou.

L’équipe de l’AS Douane a été distinguée par plusieurs trophées
L’équipe de l’AS Douane a été distinguée par plusieurs trophées

La coutume a été respectée, une fois de plus, à la Fédération burkinabé de Basketball(FEBBA). Comme à chaque fin de saison, la FEBBA a désigné et récompensé les meilleurs acteurs du Basketball national.Cette cérémonie s’est déroulée dans la cuvette du Palais des sports de Ouaga 2000 en présence de nombreux dirigeants, arbitres, entraineurs, joueurs et supporters du basketball masculin,mais surtout féminin.

L’AS douane qui a pris part à la saison 2015-2016 avec uniquement une équipe féminine s’est taillé la part du lion au cours de la soirée. En effet, ses joueurs ont raflé la majorité des trophées décernés, aussi bien individuellement que collectivement. Dans la catégorie minime, c’est Safiatou Bandé (dame) de l’AS Douane qui porte désormais la casquette Most Valuable Player (MVP) de la meilleure joueuse féminine. A noter que le MVP est le titre qui récompense le meilleur joueur de la saison.Le MVP cadettes filles, c’est Nathalia Sibiga de l’AS Douane qui s’est ravie le trophée. Innocente Sana, également de l’AS Douane s’est adjugée le MVP juniors filles. Les 5 majors seniors dames sont décernés à Balkissa Konaté, Mélodie Gnampa, Raida Ouédraogo de l’AS Douane et à Yasminatou et Natacha Kanzié de BAC/VF.

Balkissa Konaté, meilleure joueuse senior de la saison 2015-2016 (dame) recevant son trophée
Balkissa Konaté, meilleure joueuse senior de la saison 2015-2016 (dame) recevant son trophée

La meilleure joueuse féminine dans la catégorie sénior se nomme Balkissa Konaté de l’AS Douane. Au niveau des champions nationaux, les filles de l’AS Douane ont raflé tous les trophées. Dans toutes les 4 catégories que sont les minimes, cadets, juniors et seniors, l’AS Douane a été déclarée championne nationale. « Nous nous sommes engagés dans 4 catégories. Et nous avons fait 4/4 », s’est réjoui Justin Bado, entraineur de l’AS douane.Pour lui, ce résultat est dû à un effort immense fourni par l’ensemble des acteurs de l’AS douane.

Pour la meilleure joueuse féminine de la saison, Balkissa Konaté, alias ‘’ kiss’’, les 2 trophées

Le président de la FEBBA, Joachim Baki
Le président de la FEBBA, Joachim Baki

qu’elle s’est adjugés dénote de son amour pour le Basketball et de l’immense effort qu’elle a fourni au cours de la saison« C’est le travail qui a payé. L’année passée, j’ai été parmi les 5 majors. J’ai travaillé pour pouvoir me maintenir d’abord parmi les 5 majors et avoir ensuite le titre de meilleure joueuse MVP », a-t-elle confié. Par ailleurs, elle dit vouloir redoubler d’ardeur pour préserver son titre, la saison prochaine.

Pour le président de la FEBBA, Joachim Baki, c’est avec beaucoup de satisfaction que la saison s’est achevée au niveau du Basketball. Au demeurant, l’AS douane compte aborder la saison prochaine en lançant des équipes masculines.

 

Par Awa Ouédraogo

LAISSER UN COMMENTAIRE