Noel 2016 à Saint André de Saaba

0
140
« Le plus grand amour de Dieu pour les hommes : De Dieu, il s’est fait petit enfant fragile, vulnérable, vivre parmi nous, proche de nous, il s’est abaissé pour nous, pour partager notre nature humaine »
« L’humilité, c’est le rabaissement des hommes pour accueillir les autres » Diacre Richard Ouattara
Les chrétiens catholiques de l’église Saint André de Saaba ont célébré la messe de Noel, la nativité du sauveur Jésus Christ le dimanche 25 décembre 2016. C’était de 9h à 11h avec pour co célébrant du jour le Diacre Richard Ouattara, du Grand Séminaire Saint Jean Baptiste de Wayalghin (Ouagadougou) qui a partagé l’homélie.
La célébration de la messe de Noël le 25 décembre 2016 à l'église St André de Saaba.
La célébration de la messe de Noël le 25 décembre 2016 à l’église St André de Saaba.

Dans son homélie c’est-à-dire le partage de l’évangile, la parole de Dieu, le Diacre Richard Ouattara a expliqué aux fidèles de St André de Saaba le sens que revêt la Noel. Dans ses prêches un enfant nous est né, c’est Dieu qui manifeste son amour pour nous. Le fait de nous parler à travers son fils le Verbe s’est fait chair, il s’est fait alors plus proche de nous. D’où Dieu est parmi nous. Dieu est avec nous.

Le Diacre Richard Ouattara à gauche le co célébrant de l'eucharistie de Noel 2016 à Saaba et le célébrant principal ont prié pour un monde plus fraternel
Le Diacre Richard Ouattara à gauche le co célébrant de l’eucharistie de Noël 2016 à Saaba et le célébrant principal ont prié pour un monde plus fraternel

Avant on avait la conception que Dieu est loin de nous, mais par cet évènement, Dieu s’est fait proche de nous par amour. Et cette proximité de Dieu parmi nous est sa vulnérabilité. Un Dieu qui est avant tout un enfant fragile, sans défense, il s’est fait homme. Un Dieu qui vient dans un enfant et c’est cela son plus grand amour pour nous. Il s’est donné à nous.
Comme implications, Noël c’est la fête de l’accueil. Le Diacre Ouattara conseille aux fidèles chrétiens d’accueillir leurs frères et sœurs dans l’humilité., ne plus vivre comme avant.
L’humilité de Dieu
Il définit l’humilité de Dieu en ces termes, il s’est fait homme, il s’est rabaissé pour nous, parce que de Dieu il est devenu homme, il partage désormais notre nature humaine.
Donc pour lui l’humilité c’est le rabaissement des hommes pour accueillir les autres.
Dieu nous a aimé, il est venu vers nous.

Kevin Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE