Darfour : 140 Gendarmes bientôt déployés

0
117
Les 140 Gendarmes se sentent déjà prêts pour accomplir leur mission

La 7e relève du 11e escadron de soutien à la paix (ESP) a reçu, dans la matinée du lundi 16 janvier 2017, au camp Paspanga, la traditionnelle adresse du Chef d’Etat-major général de l’armée (CEMGA) représenté par le CEMGA adjoint, le colonel major Naba Théodore Palé avant d’embarquer pour le Darfour le 19 janvier 2017.

140 soldats constitués majoritairement de gendarmes dont 7 dames fouleront le sol du Darfour, le 19 janvier 2017, dans le cadre de la mission de soutien à la paix, conformément au décret n° 2009-567/PRES/PM/DEF. Ils forment ainsi donc la FPU 7 (unité de police formée 7) de la 6e relève du 11e ESP. Ils auront pour principale mission, selon le chef d’escadron William Combary, commandant de la FPU 7, d’assurer la protection des institutions des Nations Unies, du personnel et aussi des autres acteurs du système des Nations Unies. Avant d’embarquer pour El Daein au Darfour où ils seront basés, la troupe a reçu la traditionnelle adresse du CEMGA représenté par le CEMGA adjoint, colonel major Naba Théodore Palé.

Colonel major Naba Théodore Palé, Chef d’Etat-major général adjoint de l’armée
Colonel major Naba Théodore Palé, Chef d’Etat-major général adjoint de l’armée

A cet effet, le CEMGA adjoint après avoir passée en revue la troupe, il leur a prodigué quelques conseils et formulé des recommandations.    « Dès que vous serez sur le territoire du Darfour, rappelez-vous que la communauté internationale a un regard sans complaisance fixé sur vos comportements et attitudes », a-t-il souligné d’emblée. Du respect des mœurs du pays hôte à la maitrise des règles de comportement édictées par le commandant d’escadron en passant par la prise en compte des cultures des autres frères d’armes qu’ils auront à côtoyer, tous les bons comportements qu’ils devront adopter ont été passés en revue par le colonel major Naba Théodore Palé. « N’oubliez jamais qu’en votre qualité de digne représentant que vous soyez en public ou en privé, vous véhiculez l’image de notre pays. Travaillez à en présenter une qui l’honorera et qui vous attirera en retour respect et sympathie. Prenez garde des comportements à risque voire scandaleux et       abstenez-vous de consommer des produits prohibés. Ayez une bonne hygiène de vie pour éviter les maux qui entraveront votre mission », a insisté le colonel major Naba Théodore Palé. Néanmoins, en dépit des recommandations et conseil, le colonel-major Naba Théodore Palé se dit confiant de la réussite de cette mission, au vu de la qualité de la formation reçue par ces soldats. Le chef d’escadron William Combary lui se sent déjà prêt ainsi que tous les autres soldats dont il aura le commandement. « Le moral est au beau fixe. Je suis prêt. L’ensemble du personnel également d’autant plus que nous avons été bien formés. Il y a même eu une inspection des Nations unies qui est venue et qui a validé la formation ainsi que le personnel », a-t-il lancé.

Par Awa Ouédraogo

LAISSER UN COMMENTAIRE