28 éme SOMMET AFRICAIN DE L’UNION AFRICAINE(UA) : L’Amazone Minata SAMATE/CESSOUMA élue Commissaire aux affaires politiques

0
163
Minata SAMATE/CESSOUMA
C’est enfin effectif, ce qui était toujours en tractation dans les coulisses, c’est-à-dire l’élection au poste de Commissaire aux affaires politiques de L’UA de notre compatriote Minata Samaté Cessouma.

Le 28 éme sommet de l’Union africaine ouvert du 30 au 31 janvier 2017 à Addis Abeba en Ethiopie, a procédé aux renouvellements des instances dirigeantes de la Commission. A l’occasion plusieurs personnalités ont vu leur consécration. Minata Samaté/Cessouma est désormais Commissaire aux affaires politiques de L’UA.

A ce poste, chargée de toutes les questions politiques du continent ; à savoir, de la démocratie, de la bonne gouvernance, des droits de l’homme, de l’organisation de la société civile, des institutions électorales, des affaires humanitaires, des réfugiés, des rapatriés, des crises post électorales, des mouvements migratoires (des déplacés) etc.

En rappel Minata Samaté fut ces dernières années successivement Ministre déléguée chargée de la coopération régionale aux affaires étrangères du Burkina Faso, 2011 Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Fédérale Démocratique en Ethiopie, 2014 Directrice du mécanisme conjoint ONU/UA, la MINUAD, la mission hybride   des Nations Unies, Union Africaine pour le Darfour.

Notons que cette promotion a été soutenue par les plus hautes Autorités du Burkina Faso, notamment le Chef de l’Etat son Excellente Rock Marc Christian KABORE qui fait de la promotion de l’excellence féminine son cheval de bataille.

Kevin Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE