8 MARS 2017: Pagaille et confusion autour du pagne et du logo du 8 mars; Quand l’image de Rock Marc Christian Kaboré remplace le logo

0
826
Les pagnes du 8 Mars 2017

Dans un mois la communauté toute entière célébrera la journée internationale de la femme le 8 mars.  Déjà  les uns et les autres s’affairent pour le succès éclatant de cette commémoration.  Nous avions effectué un tour du côté de Rood Wooko, le constat qui se dégage déjà est qu’il y a une pagaille et une grande confusion autour du pagne officiel du 8 mars, de même qu’au niveau du prix, du logo, etc. Franchement  pour ce 8 mars 2017, quel pagne acheté?

Au grand marché de Ouagadougou Rood-Wooko
Au grand marché de Ouagadougou Rood-Wooko

La commémoration  de la journée internationale  de la femme, le 8 mars 2017 s’approche à grands pas . Nous avons effectué un tour a Rood Wooko,  le grand marché de Ouagadougou ce 4 février 2017, pour nous enquérir de l’évolution des préparatifs de ce côté.

L'image de SEM Rock Marc Christian Kaboré à la place du logo du 8 Mars
L’image de SEM Rock Marc Christian Kaboré à la place du logo du 8 Mars

Et découvrir le pagne, estampillé du logo et quelle couleur sont  a l’honneur cette année . En somme voir comment se présente  et découvrir le pagne  Que nenni, que  fut notre grande surprise de voir sur les étalages et boutiques près de vingt(20) modèles, et design,  de différentes couleurs et logos. Nous sommes restés perplexes face à  la multitude de pagnes qui sont exposés à la vente. De même qu’au niveau du prix qui est disparaître. Voir  sept mile cinq cent

Divers pagnes du 8 Mars 2017
Divers pagnes du 8 Mars 2017

francs (7500f) pour le pagne tissé (Faso danfani), et huit mille francs cinq cent francs (8500f) pour le pagne ordinaire.

Le constat qui se dégage est qu’il y a une pagaille autour de la confection même du pagne du 8 mars, même au niveau du logo., différents logos, de la surenchère sur les prix. Les clientes que nous avons trouvées sur place ne savent pas à quel saint se vouer.

Les dames Sanou Charlotte (pagne en mains) et Fabienne
Les dames Sanou Charlotte (pagne en mains) et Fabienne venus pour payer le pagne ne savent à quel saint se vouer

C’est le cas des dames Sanou venues pour se procurer ce joyau, elles ont été confrontées au choix.  Pour elles ne sachant pas lequel des nombreux modèles  et design exposés payer. « Il y a en près de 20 modèles », renchéri dame Sanou Charlotte. La pagaille est que chacun des grossistes y va de sa propre initiative. Pour dame Safiatou

Safiatou Derme, commerçante souhaite plus de serieux autour de la confection des pagnes du 8 mars
Safiatou Derme, commerçante souhaite plus de serieux autour de la confection des pagnes du 8 mars

Derme, commerçante  « il suffit d’avoir les moyens de sa politique, entendez la les moyens financiers  et tu lances ta propre commande pour la confection des pagnes  « . Quant aux commerçants il suffit que les ventes soient florissantes. que les  chiffres d’affaires augmentent. Le reste ne les concerne pas.

Ce pagne faso danfani serait le pagne officiel du 08 Mars 2017
Ce pagne faso danfani serait le pagne officiel du 08 Mars 2017

Le constat qui se dégage de parts et d’autres est que beaucoup de .personnes ne saisissent toujours pas la portée et l’importance  de la commémoration du 8 mars, même les bénéficiaires. En attendant les campagnes de sensibilisation, voir la tenue des conférences de presse  à l’appui avec les tous les acteurs intervenants dans le domaine,  sans oublier les premières

Un autre logo du pagne du 08 Mars aussi différent
Un autre logo du pagne du 08 Mars aussi différent

 bénéficiaires, pour expliciter le sens et le bien fondé de cette célébration  du côté du Ministère en charge de la femme. Et aussi de mettre réellement de l’ordre , harmoniser  et rectifier le tir au niveau du logo, des couleurs, du design, du prix, de la confection ,  et même de la  distribution. Si possible mener des  concertations tout azimuts , des séances de travail, etc. En somme retenir un pagne unique  et un prix fixe pour le grand bonheur  de tous, et surtout de la gente féminine…

Kevin Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE