Saint Valentin 2017 ou la fête des Amoureux: AVIS ET TEMOIGNAGES DES OUAGALAIS(ES)

0
247

La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd’hui quelques rituels, comme l’envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. La Saint Valentin est la fête des amoureux, nous avons balladé notre micro pour recueillir pour vous les avis et témognages des uns et des autres  . Voici en quelques uns.

Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l’âme sœur, la Saint Valentin est également la fête de l’amitié.

Plus que quelques heures pour nos amoureux et amoureuses, pourrons exprimer enfin les sentiments qu’ils ressentent à leur âmes sœur. Ici Au pays des Hommes Intègres plus précisément à Ouagadougou, cette fête est perçue plus ou moins avec un grand intérêt par la population burkinabé surtout la jeunesse. Chaqu’un y va de ses propres moyens ou pour d’autres c’est l’occasion de déployer les gros moyens afin de plaire, de rendre « fou ou folle » amoureux (se) celle ou celui pour qui nous avons un béguin.

A cet effet nous avions promené notre micro trottoir ce jour samedi 11 février afin de recueillir les avis des populations burkinabé sur le sujet far du moment qui est la Saint Valentin. Beaucoup ont voulu garder l’anonyma à la vue de notre équipe mais pas mal ont  acceptés donner leur avis.

Nous rencontrons au super marché « Burkina pas cher » Karima et sa petite amie Fatim (qui semblait être intimider par notre présence) venus tous deux s’offrir un cadeau pour la saint valentin mais ils souhaitent gardé l’anonyma.

  • Pour vous qu’est la saint valentin selon vous : (réponse de karima) La saint valentin comme tout le monde l’entend c’est la fête des amoureux, on nous a raconté tellement l’histoire de la saint valentin, je n’ai pas une idée claire sur l’histoire de la saint valentin mais ce j’en sais c’est la fête des amoureux, et c’est un évènement célébré chaque année ou les amoureux choisissent de célébrer leur amour et de manifester ce qu’ils ressentent l’un envers l’autre à travers  des cadeaux symboliques.
  • Pourquoi célébrer cette fête de la saint valentin ? (réponse karima) l’importance n’est pas j-j de cette fête, c’est plutôt tous les jours devrait être la saint valentin pour chaque couple, et là nous avons choisi un jour spécial dans l’année pour dire oui nous consacrons cette journée pour célébrer l’amour, et cela veut dire que nous mettons une pause a tous…le stress du boulot , le quotidien de la vie, et on prend un seul instant pour dire ce qu’on ressent l’un envers l’autre, cela est vraiment merveilleux.
  • Pour vous quelle est le plus beau moment de votre vie amoureuse ? (réponse Karima) le plus beau moment pour moi fut le jour où j’ai rencontré ma petite amie (Fatim) et on a fait connaissance, on s’écrivait et on a senti que le courant passait entre nous, alors voilà nous avons décidé de cheminer ensemble depuis lors, et cela fait trois ans que nous sommes ensemble.
  • Etes-vous marier fiancée ou un cœur à prendre ? (réponse Karima) non je ne suis pas marier ni fiancée juste que nous cheminons ensemble pour l’instant et nous espérons Inch’Allah officialiser notre union par le mariage.

 

IMG_20170211_112719Matilde venus aussi s’acheter de quoi offrir à celui qui fait « battre son cœur ».

  • Pour vous quel sens donnez-vous à cette fête de la saint valentin : (réponse Matilde) selon ma compréhension la saint valentin c’est la fête des amoureux, c’est témoigner de ce qu’on ressent pour son partenaire ou sa partenaire.
  • Pourquoi célèbre-t-on cette fête de la saint valentin ? selon moi cette fête est célébré afin de témoigner et montré à notre Valentin ou Valentine ce qu’on ressent, une manière de témoigner nos sentiments l’un envers l’autre.
  • Le plus beau moment de votre vie amoureuse ? Le jour où on a participé une activité ensemble et c’est le jour qui m’a marqué le plus
  • Etes-vous marier fiancée ou un cœur à prendre ? Oui je suis fiancée et on s’aime bien
  • Selon vous que faut-il comme ingrédient pour faire perdurer cet amour ? D’abord il faut cultiver les preuves d’amour, les manifestés, lui faire savoir qu’elle ou qu’il compte pour vous, mener des activités ensemble et tous cela permet de renforcer l’amour, il faut être toujours là pour la personne dans les moments difficiles et aussi le ou la comprendre, et apprendre surtout à communiquer quand ça ne va pas…
IMG_20170211_113455
Mme Bama né Soulama Rachelle ( à droite) et Mme Hema Clarisse né Soulama (à gauche)

Mme Bama né Soulama Rachelle et Mme Hema Clarisse né Soulama

  • Pour vous quel sens donnez-vous à cette fête de la saint valentin ? (réponse de clarisse) Comme tout le monde le 14 février est communément appelé la saint valentin ou encore la fête des amoureux pour ne pas dire la fête de l’amour, et en général je suis spectatrice, je regarde les gens se faire des cadeaux, personnellement c’est pas une fête qui me dit grand-chose, je ne considère pas cette fête comme la fête de noël, pâques, tabaski mais j’aime bien voir les gens qui s’achètent les cadeaux qui s’amusent, s’invitent, qui vont au resto au cinéma mais ça s’arrête là…
  • Pourquoi célèbre-t-on cette fête de  la saint valentin ? (réponse de Rachelle) pour moi c’est déjà une bonne chose l’amour, et je me dis tout simplement qu’il devrait pas y avoir de jours pour fêter l’amour cela doit se faire tous les jours que Dieu fait.
  • Le plus beau moment de votre vie amoureuse ? (réponse de Rachelle)  C’est surtout quand je suis en famille avec mes enfants et mon mari auprès de moi.

Normalement tous les jours l’amour doit  être célébré et quand on était assez jeune et qu’on voyait nos parents dans leur couple c’était une époque ou le mariage était sacré ou les relations humaines étaient sacrées cela donnait envie de se marier et de vivre cet amour entouré d’un homme et de vos enfants mais la génération de nos jours c’est pas trop ça sinon je crois que tous les jours l’amour devrait être célébré (ajoute Clarisse)

  • Selon vous que faut-il comme ingrédient pour faire perdurer cet amour ? (réponse de Rachelle) La communication, se faire confiance mutuellement, pour moi ce sont les deux plus important.

 

Mr Bamogo Yakouba commerçant au grand marché Rood-wooko et vendeur de gadgets de la saint valentin
Mr Bamogo Yakouba commerçant au grand marché Rood-wooko et vendeur de gadgets de la saint valentin

Mr Bamogo Yakouba commerçant au grand marché Rood-wooko et vendeur de gadgets tout genre pour la saint valentin échange avec nous en langue nationale Mooré : «  Je suis commerçant d’habit de profession et à cause du 14 février je  vends des fleurs et autres gadgets à l’occasion de cette fête »

  • Pour vous quel sens donnez-vous à cette fête de la saint valentin ? selon moi c’est la fête de l’amour, c’est un jour de témoignage de sa joie et ses sentiments envers celle qu’on aime comme cela se passe chaque année.
  • Et que rendez-vous comme gadget pour l’occasion ? Ce sont des fleurs et autres gadgets en plastique et les couts varie entre 500f et 2500f, il ya d’autre modèle mais d’ici la soirée ils seront disponibles au grand bonheur de nos clients.
  • Comment se porte le marché à cette veille de la saint valentin ? pour l’instant le marché est froid les clients n’affluent pas pour le moment mais nous espérons que d’ici là si Dieu le veut nous aurons des clients.
  • Avez quelqu’un dans votre vie que vous aimez ? Oui bien sûr, il y a madame qui est avec moi, et pour la saint valentin je ne manquerai pas de lui offrir son cadeau afin de lui témoigner mon amour, car je ne peux comprendre que les gens viennent acheter mes gadgets pour offrir à leur amoureux et moi je n’en fait rien pour madame a la maison.

 

Mr Compaoré Mouazou commerçant
Mr Compaoré Mouazou commerçant

Mr Compaoré Mouazou commerçant d’habit (débardeurs, dessous…) pour homme au grand marché de Rood-Wooko.

  • Pour vous quel sens donnez-vous à cette fête de la saint valentin ? Je n’ai vraiment pas grand idée de cette fête de la saint valentin ce que je peux dire c’est la fête des amoureux, et a l’approche de cette fête notre chiffre d’affaire peut augmenter mais ces dernières années on se demande ce qui ce passe, ou si c’est l’amour qui n’y est plus, et le de la fête  peut nous surprendre sans que cela ne se ressente à travers la ville.
  • Pourquoi célèbre-t-on cette fête de la saint valentin ? Les gens fêtent l’amour, c’est la fête des amoureux selon moi. Si tu as une petite amie c’est l’occasion aussi de lui montrer quel point elle compte pour toi.
  • Etes-vous marier fiancée ou un cœur à prendre ? Oui j’ai une femme dans ma vie, et je compte offrir à madame ce que j’aurai eu à la limite de mes moyens pour lui faire plaisir et lui témoigné de l’amour que je ressens pour elle.

FasoAmazoneReporters

LAISSER UN COMMENTAIRE