Comment arrêter de ronfler

0
264
Le ronflement est un problème très commun, qui affecte environ 15 millions d »hommes et de femmes en France. Ce bruit agaçant peut perturber votre sommeil ainsi que celui de votre partenaire.

Le ronflement se produit lorsque les structures de la gorge vibrent et commencent à produire du bruit. C’est souvent considéré comme un trouble du sommeil et le ronflement lourd peut avoir des conséquences médicales et sociales graves.

Donc, si vous ronflez régulièrement, il est nécessaire de prendre des mesures pour régler ce problème. Rappelez-vous que tout-le-monde a besoin de repos, et en ronflant, vos nuits ne peuvent tout simplement pas être aussi paisibles et récupératrices.

De nombreux produits sont disponibles pour traiter le ronflement, mais la plupart d’entre eux ne se sont pas montrés efficaces. Il n’existe pas de remède miracle pour le ronflement, mais certains changements de style de vie et des remèdes maison simples peuvent apporter une grande aide pour le contrôler.

1. Menthe poivrée

Les propriétés anti-inflammatoires de la menthe poivrée aident à réduire le gonflement des membranes de la muqueuse de la gorge et des narines, favorisant ainsi une respiration facile et en douceur. La menthe poivrée est un remède fonctionnant bien pour le ronflement temporaire dû à une allergie, un air froid ou sec.

  • Ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau. Gargarisez-vous avec avant d’aller vous coucher. Assurez-vous de ne pas avaler cette solution. Renouvelez tous les jours jusqu’à ce que vous obteniez le résultat désiré.
  • Si l’air sec et la congestion causent votre ronflement, ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée (vous pouvez aussi utiliser de l’HE d’eucalyptus) à un humidificateur environ 30 min avant d’aller vous coucher et mettez-le en route. Laissez l’humidificateur fonctionner toute la nuit. Cela vous aidera à ouvrir vos voies respiratoires et vous évitera de ronfler.
  • Vous pouvez aussi frotter un peu d’huile de menthe poivrée sous votre nez et de chaque côté de vos narines avant d’aller au lit.

2. Huile d’olive

Etant un fort agent anti-inflammatoire, l’huile d’olive assouplit les tissus le long des voies respiratoires, ce qui réduit leur gonflement et permet un libre passage de l’air. Elle peut aussi réduire la douleur. Utilisez ce remède régulièrement pour réduire également les vibrations dans la gorge et arrêter de ronfler.

  • Prenez 2 ou 3 gorgées d’huile d’olive avant d’aller au lit tous les jours.
  • Mélangez 1/2 cuillère à café d’huile d’olive et 1/2 càc de miel, et prenez cette potion avant d’aller au lit.

3. Vapeur

La congestion nasale est l’une des principales raisons du ronflement. Une des meilleures solutions pour réduire la congestion est d’inhaler la vapeur.

  1. Versez de l’eau bouillante dans un grand bol.
  2. Ajoutez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou d’huile essentielle d’arbre à thé.
  3. Maintenez une serviette sur votre tête et inhalez la vapeur profondément par le nez pendant 10 minutes.
  4. Suivez ce remède chaque jour avant d’aller vous coucher jusqu’à ce que vous soyez libéré de votre congestion.

4. Beurre clarifié

Le beurre clarifié, également connu sous le nom de ghee, a certaines propriétés médicinales qui peuvent aider à ouvrir les voies nasales bloquées. Cela vous aidera à moins ronfler et mieux dormir.

  1. Faites réchauffer légèrement un peu de beurre clarifié au bain-marie.
  2. Utilisez un compte-gouttes pour déposer 3 gouttes de ghee tiède dans chaque narine.
  3. Faites cela tous les jours avant d’aller au lit et à nouveau le matin au lever.

5. Cardamome

La cardamome est un expectorant et un décongestionnant, ce qui la rend efficace pour ouvrir les voies nasales bloquées. Le passage libre de l’air se traduira par moins de ronflements.

  1. Ajoutez 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre à un verre d’eau tiède.
  2. Buvez cette préparation 30 min avant d’aller au lit.
  3. Faire cela tous les jours pour réduire progressivement votre ronflement.

6. Curcuma

Agent antiseptique et  antibiotique puissant, le curcuma peut traiter l’inflammation et aider à réduire les ronflements. Il devrait être utilisé avec du lait d’amandes ou de noisettes pour traiter le ronflement. La boisson suivante vous aidera à respirer librement pendant que vous dormez et aussi à stimuler votre système immunitaire.

  1. Ajoutez 2 cuillères à café de poudre de curcuma à un verre de lait d’amandes chaud.
  2. Buvez-le 30 min avant d’aller vous coucher.
  3. Faites-le tous les jours.

7. Ortie

Si vous ronflez seulement à un moment donné de l’année, c’est peut-être dû à une allergie saisonnière provoquant l’inflammation des voies nasales. Ce type de ronflement temporaire peut être traité avec l’ortie qui a des propriétés anti-inflammatoires ainsi que des propriétés antihistaminiques.

  1. Ajoutez une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchées dans une tasse d’eau bouillante.
  2. Laissez infuser pendant cinq minutes, puis égouttez.
  3. Buvez cette infusion chaude juste avant le coucher.

Buvez deux à trois tasses d’infusion de feuilles d’ortie tous les jours pendant la saison des allergies peut empêcher le ronflement.

8. Ail

L’ail aide à réduire l’accumulation des mucus dans les voies nasales ainsi que l’inflammation dans le système respiratoire. Donc, si vous ronflez en raison d’un blocage des sinus, l’ail peut vous soulager.

  • Mâchez une à deux gousses d’ail cru et puis buvez un verre d’eau. Faites cela tous les jours, de préférence avant le coucher pour profiter d’un profond sommeil et réduire le ronflement.
  • Utilisez également l’ail en l’ajoutant cru à votre dîner.

9. Miel

Une autre option pour les ronfleurs est le miel. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le miel peut réduire le gonflement autour de la zone de la gorge qui peuvent obstruer les voies respiratoires. De plus, le miel lubrifie la gorge, ce qui empêche les vibrations des ronflements de se produire.

  • Mélangez une cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau tiède et buvez-le avant le coucher. Faites-le tous les jours.
  • Alternativement, vous pouvez utiliser du miel pour sucrer l’infusion de plantes que vous aimez boire après votre dîner.

10. Camomille

La camomille a des effets anti-inflammatoires bien connus qui peuvent aider à arrêter de ronfler. C’est aussi un relaxant des nerfs et des muscles, qui peut soulager les muscles et les nerfs tendus autour de la gorge et vous aider à mieux dormir.

  1. Ajoutez une cuillère à soupe de fleurs de camomille (ou de la camomille en sachet) pour une tasse d’eau.
  2. Faites bouillir pendant environ 15 minutes.
  3. Égouttez et ajoutez une cuillère à café de miel.
  4. Buvez le thé chaud avant d’aller au lit.

Quelques conseils supplémentaires qui peuvent aider à arrêter de ronfler:

  • Si vous êtes en surpoids, perdez du poids. Les gens qui sont en surpoids ont plus de chair dans la gorge, ce qui contribue au ronflement.
  • Dormez sur le côté plutôt que sur le dos. Lorsque vous dormez sur le dos, votre langue et votre palais doux reposent contre le fond de votre gorge, bloquant les voies respiratoires et entraînant le ronflement.
  • Relevez la tête de votre lit d’environ 10 cm ou utilisez des oreillers supplémentaires pour empêcher les tissus de la gorge de tomber dans vos voies respiratoires.
  • Utilisez des bandes nasales pour vous aider à respirer facilement pendant que vous dormez.
  • Evitez les boissons alcoolisées au moins deux heures avant le coucher. L’alcool peut déprimer votre système nerveux central, provoquant le ronflement.
  • Essayez de chanter avant de vous coucher. Chanter aide à améliorer le contrôle musculaire du palais mou et de la partie supérieure de la gorge.
  • Arrêtez de fumer ou réduisez votre consommation car cela peut irriter la muqueuse de la cavité nasale et de la gorge, provoquant un gonflement et, finalement, le ronflement.

 

Source: santenutrition

LAISSER UN COMMENTAIRE