25e édition du FESPACO: une nuit de célébrité pour magnifier les comédiens

0
116

A près de 10 jours de l’ouverture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), le Comité d’organisation a estimé opportun d’échanger avec les hommes de médias pour  leur livrer des informations relatives au déroulement des activités.

Du 25 février au 4 mars 2017, Ouagadougou va abriter la 25e édition du FESPACO dont

Le présidium lors de la rencontre avec la presse
Le présidium lors de la rencontre avec la presse

 l’ouverture est prévue pour se tenir au stade Yssoufou Colombo (stade municipal) et la clôture au palais omnisport de Ouaga 2000. Au-delà des activités traditionnelles qui sont du volet artistique à savoir la sélection des films, le volet économique, le marché international du cinéma et de la télévision africain, les rencontres professionnelles…, le comité d’organisation a décidé d’innover pour cette 25e édition en ouvrant l’organisation à des partenariats.

Ardiouma Soma, Délégué général du FESPACO
Ardiouma Soma, Délégué général du FESPACO

Ainsi, dès le 24 février, le Délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma a révélé quil y aura le lancement de la plateforme mobile du FESPACO, conçue et développée par une société privée, en collaboration avec les spécialistes de la mode.

En plus de cela, Ardiouma Soma a confié quil est prévu le dimanche 26 février, la «nuit des célébrités», qui est une idée et un projet développé par un partenaire et porté par Georgette Paré, comédienne et réalisatrice et Aïcha Dabré. Cette nuit des célébrités, a soutenu Georgette Paré, vise à rendre hommage aux acteurs qui ont fait le beau temps du cinéma et qui ne jouent plus, des acteurs qui ont disparu, des acteurs qui font aujourd’hui la fierté du cinéma et des acteurs qui ont eu le prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice.  «On va faire une rétrospective de tous ces acteurs jusqu’au lauréat du dernier Fespaco», a informé Mme Paré. Et le délégué général de renchérir. «Cette nuit de célébrité va magnifier le comédien, la comédienne africaine parce que nous sommes en Afrique et nous sommes dans le cinéma d’auteur. 

Les journalistes présents à la rencontre d’échanges
Les journalistes présents à la rencontre d’échanges

Aujourd’hui il faut que notre cinéma s’inscrive dans une démarche économique car pour attirer le plus de public dans les salles de cinéma il faut mettre l’accent sur les stars». Georgette Paré a également révélé que le Comité d’organisation du Fespaco a mis à leur disposition un espace baptisé espace célébrité. «A l’intérieur de cet espace, on permettra aux acteurs de se rencontrer, d’échanger…», a-t-elle souligné. Elle a par ailleurs dévoilé que des célébrités de la diaspora ont marqué leur accord pour participer à cet évènement. Il s’agit de John Dumelo, comédien de Nollywood, de Jacob Cross…

Aussi, le Comité d’organisation a décidé d’honorer le public pour cette 25e édition. «Un tapis rouge qui conduit sur un podium bien habillé et bien décoré sera déroulé le jour de la clôture du Fespaco au profit du grand public », a noté M. Soma qui a ajouté que c’est une idée développée par Hélène Ouédraogo pour mettre un «petit piment afin d’agrémenter la sauce Fespaco».

Source: lesechosdufaso

LAISSER UN COMMENTAIRE