Municipales du 28 mai 2017: « La Commission Electorale Nationale(CENI) prend de nouvelles décisions »

0
130
Ce mercredi 15 Mars 2017 s’est tenue une conférence de presse convoquée par la commission électorale nationale qui avait pour but de revenir sur les élections du 22 mai 2016 et informé les partis politiques des dispositions prises pour la tenue des élections du 28 mai 2017.la conférence a eu lieu en présence de monsieur Newton Ahmed  Barry président de la CENI.
Les participants à cette conférence de presse
Les participants à cette conférence de presse

Le code électorale dans ces dispositions actuelles n’a pas prévu la situation qui est survenue à l’occasion des municipales du 22 mai 2016, ayant entrainée  l’impossibilité de tenir le scrutin dans les communes de Zogoré , Bouroum-Bouroum et Béguédo. après concertation la plénière de la CENI, après en avoir délibérée décide que« les élections municipales du 28 mai 2017 seront donc ouvertes à tous les partis et formations politiques qui le désirent, dans les trois communes : Zogoré , Bouroum-Bouroum et Béguédo  ou les municipales du 22 mai 2016 n’avaient pas pu se tenir. »

M. Newton Ahmed Barry président de la CENI
M. Newton Ahmed Barry président de la CENI

La question sur les fichiers électoraux de 2015 et 2016 ont été aussi résolu par l’assemblée des commissions de la CENI qui a décidé que « le fichier électoral de 2015, ayant servi aux couplées présidentielle / législatives du 29 Novembre 2015 est celui réunit les conditions de légalités requises. » ce sont entre autre les décisions prises sur les élections à venir. Le président de la CENI se dit satisfait des décisions prises car cela assurera une bonne  tenue des élections à venir. Pour ce qui est des dispositions prises pour la bonne tenue des élections il le déclare en ces termes « nous avons enclenché le processus et je peux affirmer qu’au jour d’aujourd’hui les démembrements ont été mis en place. Ils ont prêté serment, on va passer à partir du 17 de ce mois à la réception des dossiers de candidature.la première phase s’est très bien déroulé. Nous serons enfin prêt les jour à venir pour la tenue des élections »

Frédéric TIANHOUN

LAISSER UN COMMENTAIRE