LA FEMME DANS LA PENSÉE D’AMADOU HAMPÂTÉ BÂ, LE TRADIFÉMINISTE

0
107
Journaliste malien, directeur de publication du journal L’Éveil Hebdo, et correspondant de l’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) au Mali depuis 2011, Lanfia Sinaba, en plus de son admiration pour Amadou Hampâté Bâ, se passionne pour la culture et l’histoire de l’Afrique et d’ailleurs. « La femme dans la pensée d’Amadou Hampâté Bâ, le tradiféministe » est l’œuvre de l’étudiant qu’il a été. L’histoire de ce livre a commencé à partir de son projet Prix littéraire Amadou Hampâté Bâ, initié fin 2002.

Edité par Edilivre (Paris, 2016), son livre nous montre en quoi la femme a occupé une grande place, une place de choix dans la pensée et les œuvres d’Amadou Hampâté Bâ.

Quand Amadou Hampâté Bâ parle ou écrit au sujet de la femme pour vanter ses mérites, les mots qu’il choisit sont triés sur le volet. Le Dictionnaire universel définit le féminisme comme étant « l’attitude favorable à l’extension des droits de la femme ». A. Hampâté Bâ, lui dira « Il n’y a pas de problème de femme africaine. Il y a tout simplement un problème de femme. Et l’avenir de la femme africaine, c’est l’avenir de la femme du monde entier. C’est pour cela que nous devons tenir compte des interférences internationales ». En développant ce thème, Lanfia Sinaba souhaite démontrer une intuition personnelle : Amadou Hampâté Bâ était féministe.

Source: Institutfrancaisdumali

 

LAISSER UN COMMENTAIRE