La Secrétaire générale de la Francophonie a procédé ce mardi 21 mars à Abidjan, au lancement officiel de la plateforme d’innovation dans les médias « Le MediaLabo ». La cérémonie s’est tenue dans les locaux de Jokkolabs, un espace de travail collaboratif soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette plateforme numérique vise à mettre en réseau, à renforcer les capacités et à promouvoir les jeunes entrepreneurs africains dans le secteur du numérique. « Il est impératif d’accompagner l’innovation numérique pour que les pays francophones aient pleinement leur place au sein de l’économie mondiale. Cela à travers la production de contenus francophones dans l’univers culturel que nous connaissons » a déclaré la Secrétaire générale devant plusieurs jeunes entrepreneurs ivoiriens.
A l’endroit des jeunes, elle a déclaré : « La jeunesse est la condition du développement de nos sociétés. C’est grâce à ses initiatives innovantes, sa soif de liberté et de créativité que nous parviendrons à relever les défis qui nous attendent ».
Quatre projets innovants ont été présentés ; il s’agit d’Africa Daily News (de l’information et du contenu multimédia fait par des africains pour les africains.) Bulles magazine, un magazine culturel africain pour enfants ; Secu-route.ci pour éduquer et sensibiliser à la sécurité routière et alerte-infos, une agence de presse numérique.
Lors des échanges avec les jeunes entrepreneurs présents, la Secrétaire générale a confirmé la volonté de l’OIF d’investir dans le capital humain et soutenir la jeunesse dans sa volonté d’entreprendre. Elle a salué la force et la créativité des réseaux d’entrepreneur(e)s que rassemble la francophonie. « Nous ne pouvons pas nous priver de ce que la jeunesse peut apporter » a souligné avec enthousiasme Michaëlle Jean.
« Le MediaLabo » s’inscrit dans la mission de l’OIF ; celle d’appuyer les initiatives innovantes d’intégration du numérique dans la production et/ou la diffusion audiovisuelle. Il vient compléter d’autres initiatives dans ce domaine. Ce sont les hackathons de l’innovation dans les pays africains organisés depuis 2015 et le Prix francophone de l’innovation dans les médias dont la 2e édition se tiendra le 3 avril 2017.
Plus tôt dans la journée, Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly et la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, ont signé un accord-cadre pour la promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Côte d’Ivoire. 12 pays dont la Côte d’Ivoire ont été retenus par l’OIF pour conduire cet important programme visant une croissance durable.
Michaëlle Jean est en visite officielle en Côte d’Ivoire depuis le dimanche 19 mars, dans le cadre des préparatifs des prochains jeux de la Francophonie. Cette visite prend fin ce mercredi 22 mars.


Source : Africa Daily News

LAISSER UN COMMENTAIRE