Prestation de serment des nouveaux commissaires de l’UEMOA « Travaillez main dans la main pour un meilleur développement »

0
120
C’est Ce mardi 9 mai 2017 à la cour de justice de L’UEMOA qu’a eu lieu l’installation des nouveaux commissaires de l’UEMOA. Au total huit commissaires ont prêté serment devant les huit membres de la cour de justice, dont à leur tête la présidente de la cour Madame Joséphine Suzanne Ebah-Touré
IMG-20170509-WA0020
L’assemblée venue soutenir les nouveaux commissaires

Les huit nouveaux commissaires ont récité chacun à leur tour devant la cour de justice de l’UEMOA et des invités à cette cérémonie de prestation de serment. Il s’agit de monsieur Jonas Gbian du Bénin, monsieur le professeur Filiga Michel Sawadogo du Burkina Faso, monsieur Koffi Paul Koffi de la Côte D’Ivoire, monsieur Ibrahim Dieme de la Guinnée Bissau, madame Fily Bouare née Sissoko du Mali, monsieur Abdallah Boureima du Niger, monsieur Mamadou Makhtar Diagne du Sénégal et monsieur Essowé Barccola du Togo. Monsieur l’avocat général de la cour de justice profite de cet instant pour rappeler à ces nouveaux commissaires les lourdes responsabilités auxquelles ils sont en ce jour tenus en portant ce serment.

Photo de famille
Photo de famille

Il l’explique en ces termes « Vous êtes tenus de respecter le serment que vous venez de prêter » plus loin il donne à ces nouveaux commissaires la définition étymologique du mot « serment » dont « du latin sacramentum qui donne successivement sacrement, (XIIè siècle) sairement, puis serement serment »

Monsieur Cheick Adjibou Soumaré
Monsieur Cheick Adjibou Soumaré

Après, ce fut au tour du président sortant de la commission, d’adresser quelques mots «je suis très heureux de la cérémonie et je félicite les nouveaux commissaires pour leur nomination. Je profite également féliciter le nouveau président de la commission de l’UEMOA avec qui j’ai passé 05 ans. Il faut dire que je pars très rassuré car le poste est en de bonnes mains » il faut rappeler que monsieur Cheick Adjibou Soumaré a passé près de 16ans à la tête de cette commission.

Le président entrant Monsieur Abdallah Boureima reputé pour son serieux et sa rigueur, ce monsieur est l’homme de confiance du président Mahamadou Issoufou qui se dit « mesurer la tâche qui lui a été confiée. Le travail que je vais mener sera celui de travailler afin que les pays membres travaillent la main dans la main pour un meilleur développement »

Frédéric TIANHOUN

LAISSER UN COMMENTAIRE