Union des professionnels du textile et de l’habillement du centre(UPROTEX-HAC) « Chaque burkinabè doit avoir le pagne Dan Fani » président de (UPROTEX-HAC) Prince Desudi

0
193
Dans la salle de réunion de l’hôtel Ram, ce mercredi 10 mai 2017, l’union des professionnels du textile et de l’habillement du centre était face à la presse pour annoncer le lancement de sa 6e édition placée sous le thème « le Faso en Dan fani ». Cette 6e édition se verra parrainée par le PDG des entreprises Abdoul Service, Monsieur Abdoul Ouédraogo.
Hommes et Femmes de médias étaient présent à cette conférence de presse
Hommes et Femmes de médias étaient présent à cette conférence de presse

L’UPROTEX-HAC est une association crée depuis 2005.cette association est spécialisée dans la production et la vente du pagne traditionnel burkinabè (le Faso Dan fani). Depuis sa création elle œuvre pour la promotion et la valorisation du pagne traditionnel auprès de la population du Burkina faso. C’est dans cette même initiative qu’elle lance la 6e édition des « jours de valorisation du Dan Fani ». Ce festival se tiendra du 25 au 27 mai dans les locaux de l’hôtel RAM.

IMG-20170511-WA0003
Les participants a cette conférence de presse

« Les jours du Dan » Fani abritera quatre activités dont la journée nationale du Dan fani, Cette journée sera parrainée par le Ministre de la culture des arts et du tourisme monsieur Tahirou Barry. Le souhait des organisateurs en cette journée c’est que toute la population burkinabè soit habillée en Dan Fani et surtout le gouvernement, car cette journée coïncidera avec le conseil des ministres. Il y aura également la foire du textile artisanal qui consistera pour les artisans d’exposer et vendre leurs produits. Comme produit il y aura des accessoires notamment des expositions de pagne, de chaussures, de sacs et de boissons ouest africaine. A ce qui paraitrait certaines personnes se plaignent souvent de ne savoir comment entretenir le pagne Dan Fani. Pour répondre à cette préoccupation le président du comité d’organisation, Monsieur Georges Dua rassure l’ensemble du public burkinabè en disant « sur place il y aura des équipes de professionnel qui indiqueront aux acheteurs comment il faut laver et entretenir le pagne pour qu’il ne se détériore pas ». Ensuite il y aura la nuit du Dan Fani, cette partie sera parrainée par l’épouse de son SEM Madame la première dame du Burkina Faso, Sika Kaboré et enfin il y aura une rencontre entre les professionnels du Faso Dan Fani qui consistera à la recherche des partenaires pour plus de développement et de promotion du pagne Dan Fani.

Il est également important de signaler qu’à cette 6e édition tous les pays de l’UEMOA ont été invités à prendre part à cet évènement et des professionnels du Dan Fani qui viendront des

Le président de l'association Prince Desudi
Le président de l’association Prince Desudi

régions du Burkina. Il est attendu au total 5 régions dont les villes comme Kaya, Bobo Dioulasso, Gaoua, Fada N’Grouma, Koudougou.

Monsieur le président de l’association, Prince Desudi incite toute la population du Burkina Faso à venir prendre part à cette activité car le dit-il « un pagne acheté peut permettre à une tisseuse d’inscrire un enfant à l’école grâce à l’argent du pagne ».

Frédéric TIANHOUN 

LAISSER UN COMMENTAIRE