L’organisation G.A.I.A Faso clôture sa formation aux femmes detenues de la M.A.C.O « Le plus difficile en prison c’est de ne pas pouvoir meubler son temps » D.G de la M.A.C.O, Ousseini Ouedraogo

2
2396
Le Lundi 22 mai au sein de la Maison d’arrêt  et de correction  de Ouagadougou ( M.A.C.O) a eu lieu la cérémonie de clôture des premiers ateliers de formation  de  L’association  groupement Alternatif d’initiatives artistique(G.A.I.A). Cette formation a été organisée dans le cadre du projet de réinsertion socio-professionnelle des femmes détenues de la  M.A.C.O . La dite cérémonie a vu la présence de Madame la présidente de l’association de G.A.I.A, du Directeur général de la M.A.C.O  ainsi que les  femmes détenues .
Les participants a cette cérémonie de clôture
Les participants a cette cérémonie de clôture

La GAIA a pour objectif d’améliorer les conditions de vie par éveil des consciences, la promotion et le développement de l’art thérapie au travers de différentes actions dans le domaine artistique, culturel, éducatif, thérapeutique et social. Il est important de souligner que cette association vise en particulier les personnes vulnérables et les individus en marge de la société : personnes handicapées, femmes, enfants en difficultés, personnes en milieu carcéral. L’association œuvre pour apporter sa compétence et ses modestes contributions à diverses institutions.

Les modules proposés à ces formations sont: art thérapie, pour l’aspect psychologique; développement personnel, par l’approche empowerment, accompagnement professionnel avec alphabétisation adapté au langage du travail, et suivi individualisé après la sortie de prison

Isabelle Bulczynski/ Dossa, présidente de l'association G.A.I.A,
Isabelle Bulczynski/ Dossa, présidente de l’association G.A.I.A,

La présidente de l’association G.A.I.A, Isabelle Bulczynski/ Dossa,  pour sa part « C’est une grande satisfaction de pouvoir organiser  une telle formation à l’endroit de ces femmes qui sont privées de leur liberté et qui parfois sont abandonnées par leurs familles ». Pour une première du genre, a-t-elle poursuivi « nous ne pouvons que nous réjouir de la volonté manifestée par ces femmes à vouloir apprendre.  Cela prouve qu’elles ont la capacité de se former et de se développer personnellement.

Le montant investi dans cette formation est  d’environ 1. 800 .000 F CFA , grâce à la contribution de l’Ambassade de  France,  de l’ONG Marie Stop International et de  quelques personnes de bonnes volontés. Nos remerciements à la marraine, l’Ambassade de France, le Clif ,les eaux mounia, Marie Stopes, la famille Niang, les anonymes, le lions club de Ouaga phenix » à t-elle laissé entendre.

M. Ousséini Ouédraogo, Directeur de la M.A.C.O
M. Ousséini Ouédraogo, Directeur de la M.A.C.O

 Le directeur de la MACO, M. Ousséini Ouédraogo quant à lui a souligné que sa direction accueille ce genre d’activité avec joie. « car elle permet  aux femmes détenues de s’occuper utilement et sainement en purgeant leur peine. .Pour lui « le plus difficile en prison c’est de ne pas pouvoir meubler son temps ».

Dans cette même lancée, le directeur a lancé un appel à tous les partenaires et bonnes volontés à continuer à soutenir la MACO  pour la gestion des personnes détenues,  pour que ces dernières  apprennent l’utile,  afin qu’à leur sortie de cette prison,  elles puissent contribuer au développement du Burkina Faso après leur libération.

Les femmes détenues à cérémonie de clôture des premiers ateliers de formation de L’association groupement Alternatif d’initiatives artistique(G.A.I.A)
Les femmes détenues à cérémonie de clôture des premiers ateliers de formation de L’association groupement Alternatif d’initiatives artistique(G.A.I.A)

La représentante des femmes détenues, a remercié  l’association G.A.I.A pour leur noble soutien  à leur endroit.  » cette formation nous a montré que nous ne sommes pas seules dans cette prison, car nous avons des bonnes volontés qui pensent à nous et cela  nous réconforte  » a-t-elle dit. A son avis, les cours de formation qu’elles ont reçu, leur permettront  de se cultiver, de devenir des femmes nouvelles et déterminées, afin de pouvoir entreprendre à leur sortie de prison.

Frédéric TIANHOUN

2 Commentaires

  1. Bonjour à tous, Ni yibéogo,

    L ‘association G.A.I.A FASO ( Groupement Alternatif d ‘Initiatives Artistiques du Faso) relance deux projets dans le cadre des initiatives pour la réinsertion psycho-social des détenues de la M.A.C.O (Maison Arrêt et de Correction de Ouagadougou).

    Le premier projet s’adresse aux E.C.L (Enfants en Conflit avec la Loi) avec un accompagnement thérapeutique et psychologique par l’art thérapie.
    Voir lien Ulule:
    https://fr.ulule.com/art-therapie-burkina/

    Le deuxième concerne les femmes et les jeunes filles avec un Projet d’Accompagnement thérapeutique par l’Art thérapie (Arts plastiques et Danse), un suivi par un psychologue et le Développement personnel.

    Nos actions sont menées grâce à vos dons et vos participations financières. Si vous souhaitez nous soutenir dans nos initiatives, n hésitez pas à nous contacter sur notre mail : ateliergaiafaso@gmail.com .
    Nous sommes tous concernés en matière de sécurité dans la ville et la bonne réinsertion des personnes incarcérées, surtout lorsqu’ il s’agit des enfants qui peuvent être récupérés par des groupes malintentionnés, est un objectif à atteindre impérativement si demain nous voulons contribuer à une ville sereine.

    Vous pourrez venir visiter nos sites:
    http://atelier-d-art-et-d-arttherapie-gaia-faso.business.site/
    http://artetmediation.e-monsite.com/

    Belle et Bonne journée à tous. Merci pour votre aide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.