Mois béni du jeûne musulman: « les devoirs de la femme en Islam »

0
573
A quelques jours de la fin de la période du jeûne musulman, votre journal Faso Amazone a rencontré El Hadj Ahmadé Nour Guenda, membre du bureau exécutif permanent de la Communauté musulmane du Burkina Faso(CMBF). Avec El Hadj Ahmadé, il a été question de nous éclairer sur tout ce qui concerne le jeûne musulman, le sens de Ramadan  Moubarak, les devoirs de la femme musulmane et la conduite à tenir le jour de la célébration du ramadan. Etc

Présentez-vous  à nos chers lectrices et lecteurs  svp !

Je suis El Hadj Ahmadé Nour GUENDA, membre du Bureau Exécutif Permanent de la Communauté Musulmane du Burkina Faso (CMBF) ainsi que membre du Secrétariat Exécutif National de la faitière des associations islamiques, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB).

Au plan professionnel, je suis vérificateur à la Cour des comptes, la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques.

Que veut dire le jeûne musulman?

Le jeûne du mois de ramadan est un des cinq (05) piliers de l’Islam donc une obligation pour la musulmane et le musulman sain de corps et d’esprit.

Le jeûne du ramadan comprend essentiellement deux (02) volets.

Le premier volet est l’épreuve physique par l’abstention de boire, manger, de fumer, d’avoir toute relation sexuelle de l’aube au coucher du soleil.

Le deuxième volet qui est spirituel est marqué par d’intenses activités pieuses pour se rapprocher le plus possible d’Allah. C’est pourquoi les croyantes et les croyants sont invités à travailler pour l’amélioration de la pratique de leur foi. Ainsi, ils doivent redoubler d’effort dans l’accomplissement des prières quotidiennes, dans la lecture du Noble Coran, dans la recherche du savoir religieux à travers la lecture des hadiths.

Les musulmanes et musulmans sont appelés aussi à plus de charité envers les nécessiteux sans quelconque distinction, au renforcement les liens de parenté et d’amitié…

C’est une période durant laquelle les croyantes et les croyants s’efforcent pour éviter tout acte ou comportement proscrit en Islam.

Donc pour me résumer, le jeûne musulman est un moment d’efforts physiques et spirituels pour se rapprocher d’Allah.

Est-il étalé sur  combien de Jours? 

Le jeûne musulman peut s’étaler sur vingt-neuf jours ou trente jours.

En effet, le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique constitués de 12 mois lunaires et le mois lunaire comporte soit vingt-neuf jours soit trente jours.

Quelle est l’appellation Exacte? Jeune ou carême musulman?

En nous référant au Noble Coran, Chapitre 2, Versets 182 à 185, l’appellation exacte est le Jeûne du ramadan.

Pourquoi l’appelle ton aussi le ramadan Moubarack ?

Le mois de ramadan est dit mois d’abondantes grâces pour plusieurs raison.

C’est au cours de mois de ramadan que le Noble Coran a été révélé à l’humanité.

Le Prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui) nous apprend aussi que le mois de ramadan est reparti en trois (03) décades, dont chacune abonde de grâces pour les croyantes et les croyants.

La première décade est celle de « Rahma » c’est-à-dire la période de grande Miséricorde. La deuxième décade est celle de « Magfira » c’est-à-dire la période du Pardon.

La troisième décade est celle de « idkoum minan-nar » c’est-à-dire un moment de la préservation de l’Enfer. Par ailleurs c’est pendant cette décade qu’est située « Leylatoul Qadre » littéralement traduit la nuit du destin. Les grâces de cette nuit sont plus que 1000 mois d’adoration (Chapitre 97, Versets 1 à 5).

Enfin, c’est un mois dont Allah seul connait les réels mérites car ils sont nombreux.

Quel est le devoir de tout musulman en ce temps de jeûne ? 

Tout musulman, bien portant, doit pendant le mois de ramadan s’abstenir de boire, manger, fumer et d’avoir tout rapport sexuel.

S’il est malade temporairement ou en voyage, il ne jeûnera pas. Il fera des jeûnes de remboursement équivalents au nombre de jours ratés au cours du mois de ramadan (Chapitre 2, Verset 185).

S’il est âgé ou atteint d’une maladie chronique, il offrira chaque jour de jeune du ramadan un repas à un nécessiteux.

Aussi, il est demandé de redoubler d’efforts dans les actes de spiritualité.

Enfin, le musulman se libérera de l’aumône de rupture appelé Zakat il fitr au plus tard le matin de l’Aid el fitr (fête du ramadan) avant la prière.

Particulièrement les femmes.  Quels sont leurs devoirs et rôles qu’elles doivent jouer au sein de la société ? 

Le rôle généralement assigné à la femme en islam est :

  • au plan sociologique, d’aider son compagnon à être un chef de famille exemplaire socialement et religieusement;
  • au plan de la formation, d’éduquer ses enfants afin qu’ils soient une fierté au plan social et religieux ;
  • et enfin au plan économique, d’administrer avec rigueur de biens du foyer.

Donc nous voyons que l’islam donne un rôle primordial à la femme pour le bien-être présent et futur de la société

Pour ce qui est du mois sacré de ramadan, le rôle de la femme reste dans la même logique ci-dessus.

Elle aidera les membres de la famille à passer un bon mois de ramadan au plan physique et au plan spirituel. Ceci consiste par la mise à leur disposition de ceux dont ils ont besoin pour jeûner et rompre dans la quiétude.

Elle doit spécifiquement accompagner son époux au cours du mois de ramadan pour qu’il s’adonne davantage à la « récolte » de grâces non seulement pour lui mais aussi pour la famille. C’est ainsi qu’elle va l’encourager à jeûner, à participer aux activés pieuses telles que la lecture du Coran ou des hadiths, l’inciter au renforcement des liens familiaux ou amicaux, à plus de générosité…

La femme doit se garder des comportements qui peuvent affecter négativement le jeûne de son mari. La femme évitera les scènes de ménage qui sont nuisibles pour le moral, les provocations à caractère sexuel dans la journée qui peuvent faire succomber l’époux, le gaspillage des ressources…

En un mot, la qualité du jeûne est tributaire de la qualité de l’accompagnement de la femme en tant qu’épouse ou mère.

Que ferez-vous le jour du Ramadan?  C’est à dire le jour de la célébration du ramadan? 

Le jour de la célébration du ramadan appelé l’aïd el fitr, d’abord nous prendrons un bain rituel, puis nous mangerons quelque chose de léger pour être apte à la prière.

Nous irons ensuite à la prière de la fête pour remercier Allah pour toutes les  grâces qu’il nous a accordé et lui demander de continuer à nous assister dans nos tâches quotidiennes.

Enfin, après la prière de la fête, ça sera le moment de féliciter la famille pour l’accompagnement mutuel pendant le mois de ramadan, le partage de repas avec les voisins, amis et parents et la tournée de salutations des parents et amis.

Merci et bonne suite de jeûne. 

Kevin Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE