Dans la soirée du mercredi 30 août 2017 s’est tenue à la maison de la jeunesse et de la culture  Jean Pierre Guingané, la cérémonie de récompense des lauréats du concours dénommé «Arcade de l’excellence». Cette cérémonie organisée par le club des élèves et étudiants en génie civil et de l’architecture du Burkina a été un succès. C’est Coulibaly G.Alfred  qui a remporté le 11er prix. 
Le public de prix de l'excellence
Le public de prix de l’excellence

Soirée conviviale au cours de laquelle il a été donné de voir en compétition aussi bien en dessin manuel qu’a l’ordinateur des compétiteurs aguerris. Ils étaient tous issus de différentes  filières, des élèves en génie civil,  des lycées et collèges, étudiants de différentes écoles supérieures et écoles  d’ingénieurs .
Tous ont compéti en dessin manuel pour les élèves et en dessin à l’ordinateur pour les étudiants. Lancé le  22 Juillet dernier cette compétition qui vise à faire la promotion des élèves et étudiants en génie civil a connu son épilogue en cette soirée du 30 Août 2017 .

Exposé d'un candidat au concours dénommé «Arcade de l’excellence»
Exposé d’un candidat au concours dénommé «Arcade de l’excellence»

Deux-cents candidats étaient en lice pour ce concours repartis en deux phases. Les candidats ont pu rivaliser sur deux sujets au choix, et un autre sujet  imposé, a expliqué Alain Koala le président de jury. Ce dernier a jugé par ailleurs le niveau de la compétition acceptable et exhorte les candidats a toujours viser  l’excellence.
Ainsi Coulibaly G Alfred remporte le premier prix et repart avec une tablette 9 pouces en guise d’encouragement. Quant aux autres candidats, ils repartent avec une attestation de participation. Il faut le croire d’après le président du jury les candidats ont été difficile à départager tant la compétence y était. Mai s’il fallait  bien choisir les meilleurs chez les meilleurs. Pour dire que les candidats malheureux n’ont pas démérité. 
Francis Tassembédo de l’institut 2ie, classé 5è s’est dit satisfait de l’organisation d’une telle activité « cela est une invite pour moi à persévérer,  je suis arrivé premier

David Lingani, Président des étudiants en génie civile et en architecture
David Lingani, Président des étudiants en génie civile et en architecture

au tour préliminaire mais malheureusement au tour final une petite erreur m’a valu la 5ème place. Je ferai mieux la prochaine fois ».

Le président du CEEGAB, David H Lingani situe les conditions de participation à ce concours. « Il faut d’abord être élève ou étudiant en génie civil et en architecture  et disposer  de la fiche d’inscription à la CEEGAB ».pour lui le concours entre dans le cadre des activités du CEEGAB de l’année 2017. « A travers ce concours nous

Danielle Tiendrebeogo ingénieure en génie civile, marraine de la cérémonie
Danielle Tiendrebeogo ingénieure en génie civile, marraine de la cérémonie

ambitionnons promouvoir le mérite des élèves et étudiants  qui excellent dans le domaine du génie civil et de l’architecture et cette édition ne sera la dernière »
A. Danielle Tiendrebeogomarraine de la présente édition a relevé dans son discours le niveau acceptable de la compétition, mais déplore cependant le faible taux de participation de l’autre moitié du ciel. Aussi elle encourage les filles à embrasser le domaine que les gens jugent  masculin, elle invite ses sœurs à y venir et à démystifier les préjugés même si elle reconnaît que « ce n’est pas facile de s’imposer dans ce milieu typiquement masculin ».
C’est par une prestation d’artistes et une collation que les organisateurs, les élèves et étudiants se sont donnés  rendez-vous en 2018.

Hamadou Ouedraogo/FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE