La forte pluie qui s’est abattue sur notre capitale précédée de vents violents dans la nuit du 13 Septembre dernier, a  ahuri presque toute la population de Ouagadougou. En effet le réveil s’est avéré douloureux pour bon nombre d’habitants qui ont constaté in situ que leurs hangars ont été détruits, des arbres emportés par la conjonction entre vents et pluie. Des pans entiers, de murs se sont écroulés. Ce déchaînement de dame-nature, ne doit-il pas nous interpeller sur l’incivisme de certains de nos concitoyens?

C’est peu dire de constater que Ouagadougou est en proie à une montée de construction anarchique, d’abri et même de maison en banco qui ne font pas honneur à une capitale. Il n’est pas rare de voir dans certains quartiers des maisons sur lesquelles, il est marqué pour leur construction sans autorisation (Voir Maire de l’arrondissement N°). Cela prouve que l’autorité municipale est certainement au courant des dangers que font courir à la population les installations anarchiques à tout coin de rue. La semaine dernière, nous avons fait une virée au quartier Koulouba logé à la Patte-d’oie dans l’avenue de la résistance du 17 Octobre, nous avons eu tout simplement le tournis.

L'ouvrage en question
L’ouvrage en question

Une entreprise de BTP connue au niveau national et sous- régional, a entrepris la confection des caniveaux. Ces travaux qui ont débuté, il y a près de deux mois selon les riverains, en pleine saisons des pluies, causent beaucoup de traquenard aux habitants de la zone.

M. Olivier OUEDRAOGO du domaine du BTP.
M. Olivier OUEDRAOGO du domaine du BTP.

En effet, les habitants comme Olivier OUEDRAOGO avec qui nous avons échangé, se plaignent de l’état de cette rue. En effet, plusieurs véhicules se sont embourbés, des motocyclistes ont dérapé et nombreux sont les piétons qui perdent leur chaussures dans la boue. Les travailleurs de cette société qui n’ont pas prévu aménager aucun ouvrage pour permettre aux habitants d’entrer et de sortir de leur maisons font la sourde oreille aux protestations.

Sauvegarder la salubrité publique fait partie des missions de la police municipale. « Les enfants de Simon » viennent d’avoir un nouveau patron en la personne de Sylvestre N’DO, qui assure désormais la fonction de Directeur général, depuis le 15 Septembre dernier. La population attend  donc de lui qu’il joue pleinement son rôle dans la lutte contre l’insalubrité que connait notre capitale. Un pays voisin déjà fait les frais de l’insalubrité qui engendre le Cholera « la maladie des mains  sales ». Cela devrait nous avertir tous et chacun.

Mamadou KONE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.