Démission des 13 députés de l’UPC : le président donne son appréciation sur la situation

0
1483
Le présidium de la conférence avec Zéphirin Diabré au centre, 3ème à partir de la droite.
C’est la nouvelle qui fait le buzz actuellement sur la scène politique au pays des hommes intègres : la démissions des 13 députes au sein du groupe parlementaire de l’Union pour le Progrès et le Congrès (UPC). Cette démission a été marquée par la création d’un autre groupe parlementaire au sein de l’UPC appelé UPC/renouveau démocratie. Au cours d’un point de presse donné hier ces 13 députés démissionnaires ont avancé les raisons pour lesquelles ils ne seraient plus aptes à représenter l’UPC au sein de ce parlement notamment le manque de démocratie au sein du parti, le mauvais traitement de certains militants etc. En réponse à ce point de presse donné par ces 13 députés  le président du parti Zéphirin Diabré en compagnie d’un bon nombre de ces militants a à son tour animé ce 09 octobre une conférence de presse sur la situation qui prévaut au sein de son parti.
Les femmes et hommes de média, en plus des militants et sympathisants du parti du Lion ont suivi avec grand intérêt les propos du président Zéphirin
Les femmes et hommes de média, en plus des militants et sympathisants du parti du Lion ont suivi avec grand intérêt les propos du président Zéphirin

Dores et déjà, le président de l’UPC tient à rassurer ces militants ainsi que toute la population burkinabè qu’il n y a aucun autre groupe parlementaire dénommé UPC/ nouveau démocratique comme veut le faire croire ces députés démissionnaires. D’ailleurs pour le président de l’UPC la création des groupes parlementaires se fait suite à une rencontre de la conférence des présidents, et à un acte du président de l’Assemblée nationale. Vu qu’il n y a eu aucune conférence de président et vu que le président de l’Assemblée nationale n’a signé aucun acte officiel matérialisant la création d’un tel groupe, ce groupe n’a pas lieu d’être. Néanmoins  Zéphirin Diabré appel le président de l’Assemblée nationale à réunir la conférence des présidents et de trancher sur  la question le plus urgemment possible afin de situer l’opinion publique « si oui ou non le nouveau groupe parlementaire est-il créé au sein de l’Assemblée nationale de notre pays ». 

« le 09 octobre dernier, le président du parti, assisté d’un vice-président et du secrétaire général national, a reçu à sa demande une délégation de 4 députés venant informer la direction du parti qu’avec d’autres camarades ils avaient décidé de démissionner du groupe parlementaire de l’UPC et de déposer une demande auprès du président de l’Assemblée nationale en vue de se constituer en un nouveau groupe. La notification a donc été verbale. »Déclare le président du parti. Interrogé par la direction du parti sur les mobiles de leur action ils se sont bornés d’après Zéphirin Diabré à répondre qu’ils avaient été mandatés par leurs pairs, pour donner l’information, pas pour donner des explications. Malgré les nombreuses suggestions de rencontre faites  par la direction du parti ces députés non pas encore rencontrés la direction pour se prononcer sur le vrai motif de leur retrait. Ainsi donc  Zéphirin ne conçoit pas  que lors de la conférence de presse ces derniers disent avoir essayé de dialoguer avec la direction de l’UPC en vain. En plus les raisons avancées par ces démissionnaires sont pour le président du parti « ridicules » d’autant plus que ces démissionnaires ont en leur sein le président et le vice-président du groupe parlementaire. Tout serait parti d’après le président zéphirin d’un article de presse donnant les noms de certains membres de l’UPC qui seraient trempés dans un complot avec les hauts cadres du MPP pour créer un autre parti politique afin de servir les intérêts du MPP pendant les élections de 2020. Ces derniers accusés de complot disent n’avoir pas eu le soutien de la direction de l’UPC pour démentir cette fausse accusation et par conséquent  souhaitent déserter leurs postes.

Quelques membres de la direction également présents lors de ce point de presse disent avoir envoyé une correspondance à ces derniers disant qu’il n’est pas du ressort de la direction de laver l’honneur des impliqués mais plutôt ceux qu’on accuse d’apporter un démenti. Zéphirin Diabré appui également en disant qu’au cours d’une rencontre une des militantes de l’UPC a eu à poser la question comme quoi certaines personnes sont accusées par la presse de complicités avec des hauts cadres de MPP qu’est-ce qu’il en est ? cette rencontre s’est faite en présence de deux de ces députés accusés et qu’aucun d’entre eux n’a démenti cette accusation. Pour l’UPC celui qui ne réagit pas conçoit! 

Zéphirin Diabre, président de l'UPC Burkina Faso
Zéphirin Diabre, président de l’UPC Burkina Faso

Par ailleurs il semble que certaines personnes qui ce sont embarquées dans cette lutte de vouloir démissionner et récréer un autre groupe parlementaire commencent déjà à regretter leurs actes et commencent à demander pardon. 
Pour ce qui est de sa part Zéphirin Diabré pense que ce qui est en train de se passer à l’UPC ces temps- ci est tout à fait normal car le dit-il « c’est maintenant qu’ on connaît le vrai visage de certaines personnes ». Pour lui après l’insurrection populaire certaines personnes sont venues à l’UPC car ils croyaient que l’UPC allait remporter les élections de 2015 et vu que l’UPC a perdu, ces personnent sont entrain de vouloir changer de chemise, chose qui n’étonne pas le président du parti et ses militants car le dit-il « nous n’avons pas les mêmes ambitions politiques ». En réponse du manque de traitement égal  dont fait cas les membres démissionnaires, Zéphirin Diabré déclare que ces derniers sont les plus favorisés au sein du parti et qu’aucune personne ne dispose des mêmes avantages que ces derniers.
Le président termine en disant être ouvert au dialogue et appel ces camarades démissionnaires  à rejoindre la maison car le dit-il « ensemble nous sommes plus forts» et qu’il n y a pas de honte à ce que l’on accepte ses erreurs et revenir « à la maison » d’ailleurs l’une des militantes laisse échapper « ne dit-on pas qu’il n y a pas de honte pour une femme de revenir à la maison ? car c’est  pour le bien être de ses enfants ».

Paulette Coulibaly 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.