FORUM AFRICALLIA 2018 : Le Comité d’Organisation sonne la forte mobilisation des entreprises burkinabè

0
181
Le Forum Ouest Africain De Développement des Entreprises (Africallia) se tient à Ouagadougou du 21 au 23 février 2018. Dans l’optique de faire le bilan de l’organisation et surtout présenter les opportunités d’affaires dont regorge l’évènement, le Comité d’Organisation a rencontré les hommes d’affaires le 05 Janvier 2018 au siège de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina (CCI-BF) à Ouagadougou.

Le Forum Africallia est devenu au fil des années une incontournable biennale des affaires de l’Afrique de l’Ouest. Son crédo, faire le tour du monde en 72H. Le Forum permet au milieu d’affaires surtout les PME-PMI du monde, tous secteurs confondus de se réunir à Ouagadougou afin de nouer des contacts d’affaires. Pour cette édition, la cinquième du genre, autres défis, autres challenges, nouvelles opportunités.

De l’avis du Coordonnateur du Forum, Felix Sanon, les préparatifs vont bon train. A ce jour environ une centaine d’entreprises sont déjà inscrites. Le Comité a aussi rencontré les hommes d’affaires belges, français, italiens, sans oublier les actions des points focaux au Togo, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Ghana…

Pour ce qui est du nerf de la guerre, un budget d’environ 400 millions a été mobilisé grâce aux partenariats avec certaines institutions telles FUTURALLIA, l’UEMOA, l’OIF et certains partenaires privés.

Le Coordonnateur a aussi ajouté que cette édition est toute particulière car un clin d’œil a été fait aux femmes ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans. Les tarifs ont été revus à la baisse pour ceux-ci soit à un coût de 200 000F CFA au lieu de 260 000 FCFA pour les nationaux et environs 500 000 CFA pour les entreprises non nationales.

Les hommes d’affaires soucieux de l’organisation pratique

Des échanges bien nourris ont marqué la deuxième partie de la rencontre qui a duré plus d’une heure de temps. Si certains se sont apaisés sur l’organisation pratique à savoir le calendrier des rendez-vous B to B, les navettes à l’intérieure de la ville ainsi les secteurs prioritaires, d’autres ont partagé leurs témoignages à propos des opportunités dont ils ont pu bénéficier au cours des éditions antérieures.

Le Coordonnateur du Forum Africallia, Félix Sanon , a rassuré l’ensemble du milieu d’affaires burkinabè des mesures prises pour leur garantir un forum à la taille des attentes en témoigne le palmarès des anciennes éditions.

Pour sa 5ième édition, il est attendu plus de 500 entreprises avec un total de 4000 rendez-vous d’affaires et plus d’une vingtaine de pays. Les inscriptions se poursuivent jusqu’en fin Janvier.

Ecodafrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE