Léandre Bassolé : découvrons le nouvel homme fort du HCRUN

0
186
Nommé suite à la démission de Benoît Kambou, Léandre Bassolé a été installé dans sa nouvelle Fonction de Président du Haut conseil pour la réconciliation et l`unité nationale, le 9 novembre 2017. Oui est-il ? Votre journal en ligne vous propose sa biographie et son parcours.

Ancien Ambassadeur du Burkina Faso, ancien directeur des Affaires Politiques au Bureau des Nations Unies à Dakar et Asmara, Léandre Bassolé a une solide expérience des Missions de maintien de la Paix des Nations Unies et de l’Union Africaine. Profonde et riche connaissance des questions de géopolitique africaine. Expérience extensive dans le domaine de la gestion/ et de la résolution des conflits. Solide expérience de leader en milieu multiculturel, et grande capacité à créer et cultivar l’esprit d’équipe au sein de ses collaborateurs. Domaines d’Expertise Bilatéral & Multilatéral & Coopération Internationale et inter Agence & Géopolitique Africaine & Plaidoyer & Gestion des conflits et coordination Civils/Militaires & Jeu d’Ensemble & Leadership

Curriculum Vitae

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Nations Unies* Dakar, Sénégal et Asmara/ Addis Abeba, Erythrée/ Ethiopie 02/2001- 10/2010

Directeur des Affaires Politiques, Chef de Cabinet, Bureau des Nations Unies pour L’Afrique de l’Ouest (UNOWA) 07/2007-10/2010

En charge de toutes les questions politiques visant à l’identification de toute situation susceptible de constituer une menace à la paix et à la sécurité dans la sous-région, en vue de leur prise en compte dans les programmes des Nations Unies. Supervision et développement de liens de travail entre le Bureau et les partenaires clé ainsi que la famille des Nations Unies, la société civile, et les Gouvernements de la sous-région et la Communauté Economique des Etats de L’Afrique de l’ Oust (CEDEAO) . A dirigé et supervisé dans ce contexte, une équipe de 6 conseillers politiques et un personnel de bureau de plus de 50 personnes, nationaux et internationaux confondus. Suivit de l’exécution du budget de la mission (plus de 10 millions de dollars des Etats Unis).

Succès Notables
• Sensibilisation des Etats membres de la CEDEAO et de la communauté internationale aux menaces potentiels à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest, y compris le trafic de drogues, les migrations irrégulières, les questions transversales et le chômage des jeunes.
• Rôle déterminent du Bureau dans la médiation et la résolution pacifique des crises politiques au Niger, en Mauritanie et en Guinée
• Contribution très appréciée à la mise en œuvre du mandate du Bureau, à travers une supervision efficiente et efficace de l’ensemble des Services/Départements du Bureau, et la soumission aux décideurs de rapports politiques de grande facture, ainsi que des rapports du Secrétaire Général au Conseil de Sécurité dans les délais.

Chef du Département des Affaires Politiques, Mission des Nations Unies en Ethiopie / Erythrée (U.N.M.E.E) * 02/2001- 07/2007

A assumé toutes les fonctions politiques relatives à la mise en œuvre de la Décision de la Commission de la frontière entre l’Erythrée et l’Ethiopie (EEBC) relative à la démarcation de la frontière entre les deux pays, et la supervision de tous les rapports de nature politiques générés par une équipe de 20 conseillers réparti entre les deux capitales et l’intérieur des deux pays, y compris les rapports du Secrétaire Général au Conseil de Sécurité, A assume 8 mois (07/2004-02/2005) , à titre d’intérimaire, les fonctions de Chef de Cabinet du Représentant Spécial au Bureau de la Mission base à Addis Abeba. Point focal entre la Mission, les Gouvernements Ethiopien et Erythréen, la communauté internationale et les familles des Nations Unies dans les deux pays

Succès Notables
• Supervision de l’exécution du programme de Projets à impact direct et rapide sur les populations déplacées (intérieur/extérieur des deux pays compris la réfection et la fourniture de matériel aux Ecoles, l’accès à l’eau potable à travers le forage ou la rénovation de puits, l’assistance aux femmes des deux pays en matière de formation aux petits métiers.
• Contribution aux efforts visant à créer un environnement pacifique dans les deux pays en vue d’assurer leur engagement à la mise en œuvre de la Décision. Cultiver de bonnes relations de travail entre la mission et les différents partenaires dans les deux pays et au niveau de la communauté international
• A servi de conseiller spécial au Représentant Spécial, Chef de mission sur les questions politiques les plus sensibles.

Gouvernement du Burkina Faso * Addis Abeba 07/1997- 02/2001

Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso of Burkina Faso auprès de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) to the O.A.U. et de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de l’Ethiopie.
A représenté le Burkina Faso et assuré la visibilité de son action à travers une pleine contribution du pays aux travaux, délibérations et prises de décisions dans tous les domaines y compris le domaine politique. A dirigé une Equipe de 4 conseillers et 10 personnels d’appui.

Succès Notables
• A joué un rôle déterminant dans la contribution de la Délégation de Haut Niveau à la résolution pacifique du différend frontalier entre l’Ethiopie et l’Erythrée en sa qualité de Président du Comité des Ambassadeurs chargé par les Chefs d’Etat membres de la Délégation de Haut Niveau d’une mission d’établissement de faits. A conduit et présidé toutes les réunions et les visites de travail tenues avec les parties au conflit et ou la médiation dans le cadre du mandat du Comité., tenues notamment à Ouagadougou, Addis Abeba et Asmara ,
• Contribution reconnue et appréciée à la rédaction du projet de l’Accord Cadre de l’OUA et à sa promotion auprès de l’Ethiopie et de l’Erythrée, ainsi qu’aux travaux préparatoires et au succès de l’organisation du sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine  tenu à Ouagadougou, Burkina Faso en 1998.
• Contribution reconnue et appréciée, en qualité de membre de la Troïka de l’OUA aux succès des négations avec l’Union Européenne ayant conduit à la tenue au Caire, Egypte en 200, du premier sommet Afrique /Union Européenne.

Organisation de l’Unité Africaine (OUA) * Bujumbura 05/1994 -07/2007

Représentant Spécial du Secrétaire Général, Chef du Bureau de l’OUA au Burundi
A représenté l’Organisation et assis sa visibilité et sa notoriété auprès de toutes les parties au conflit à travers une participation pleine entière hautement appréciée de toutes les parties burundaises et de la communauté internationale aux processus de négociations et en assurant que ses points de vues étaient pris en considération dans les décisions finales. A bâti d’excellentes relations de travail et de concertation avec le Bureau des Nations Unies et la famille des Nations Unies au Burundi. Supervision d’une équipe forte de 60 fonctionnaires internationaux dont 15 civils et 45 militaires et d’une vingtaine de personnel d’appui.

Succès Notables
• Rôle capital reconnu et apprécié dans le processus de négociations inter burundaises de Kigobé ayant abouti é la signature par toutes les parties prenantes à ces négociations (partis politiques, Gouvernement, société civile), d’une Convention de Gouvernement et à la formation d’un Gouvernement de consensus sur base d’un partage du pouvoir.
• Initiation et heureuse gestion d’un projet à impact direct sur les populations déplacées à l’intérieur du Burundi suite à la crise humanitaire provoqué par la guerre à travers une assistance médicale apportée par les médecins militaires et financée par la République Fédérale d’Allemagne à hauteur de 70,000 dollars des Etats Unis
• Contribution reconnue et appréciée au rétablissement de la confiance entre l’Organisation de l’Unité Africaine et les partenaires burundais et partant de sa crédibilité et de la visibilité de sa présence ainsi que de son action.

DIPLOMES

Diplôme de l’Institut International d’Administration Publique de Paris (IIAP) (Option Relations Internationale

Maitrise de Lettre Modernes, Université Michel Montaigne de Bordeaux 3, France

Licence de Lettres Modernes, Université de Ouagadougou, Burkina Faso

AUTRES EXPERIENCES

• Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies de 1983 à 1986. 3 fois Président du Conseil de Sécurité (Août et Octobre 84, Décembre 85)
• Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats Unis, au Canada et en Côte d’Ivoire (entre 1986 et 1995)

Distinctions et publications

DISTINCTIONS HONORIFIQUES

• Officier de L’Ordre National du Burkina Faso

• Médaille de l’Organisation de l’Unité Africaine pour le rôle joue a la Mission d’Observation de l’OUA au Burundi

• Médaille de l’Organisation de l’Unité Africaine

• Grand Officier de L’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE