8 bénéfices que vous apporte la consommation du tamarin

0
420
Ayant comme surnom le dattier d’Inde, le tamarin est le fruit du tamarinier. Suivant le degré de maturité de l’arbre, le tamarin peut avoir des nuances sucrées, acides ou très acres. Voici 8 bonnes raisons pour votre santé d’utiliser et consommer le tamarin.

1.Soulage les problèmes digestifs

Très riche en acide tartrique et en potassium, le tamarin est ainsi un laxatif doux. Aussi, recommande-t-on la consommation de ce fruit aux personnes souffrant de troubles digestifs en particulier de constipation chronique. Egalement riche en fibres, le tamarin protège efficacement le système digestif et facilite le transit intestinal.

2.Efficace contre les affections

Consommé en infusion, sous forme de boisson rafraîchissante ou cuisiné (soupe ou salade), le tamarin est efficace pour soigner de nombreuses infections notamment les troubles urinaires tels que la cystite. Aussi, permet-il de lutter contre les affections de la peau et les plaies. En effet, le tamarin permet de neutraliser les bactéries à l’ origine des problèmes cutanées.

3.Excellent pour le système hépatique

La consommation du tamarin au quotidien permet de nettoyer les organes essentiels tels que le foie et les reins.

4.Lutte contre le vieillissement

La composition en tanins du tamarin et plus particulièrement de son écorce en fait un astringent naturel. Il est également très riche en vitamines dont la vitamine C et en antioxydants.

5. Bon pour la poussée dentaire des nourrissons

Le tamarin est idéal pour soulager les inflammations douloureuses dues aux poussées dentaires chez les enfants. Essayez le tamarin en appliquant délicatement quelques gouttes d’une infusion tiède sur les gencives. Aussi le tamarin est-il recommandé pour le traitement de gingivite et d’aphtes sous forme de bains de bouche.

6.Lutte contre les problèmes des voies respiratoires

En phytothérapie, le tamarin est utilisé pour soigner la bronchite. En effet, il permet de libérer les bronches et facilite la respiration. De plus, pris en infusion, il aide à la guérison des maux de gorge.

7.Atténue les nausées des femmes enceintes

Le tamarin agit comme un anti vomitif puissant. Pour cela, il suffit que la femme enceinte suce chaque matin quelques graines de tamarin le plus longtemps possible. Le tamarin a également la réputation de stimuler l’appétit.

8.Recommandé pour l’hypertension et le diabète

La consommation des feuilles de tamarinier ont la particularité de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et de réguler la pression artérielle. Aussi ces feuilles permettraient-elles de réduire le taux de glucose dans le sang. Pour cela, leur consommation est recommandée aux personnes diabétiques ou ayant des prédispositions au diabète.

Cela dit, il est préférable de vous référer à votre médecin pour vous assurer que cela ne présente aucun risque pour votre santé et dans quel mesure vous pouvez en consommer.

Afrikmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.