CFOP/Burkina : « le premier ministre Paul Kaba Thiéba doit officiellement présenter ses excuses au peuple».

0
257
Zéphirin Diabré au milieu Président de l’Union pour le progrès et le changement UPC
<<Tout enfant que vous rencontrez avec une boîte de tomate est une bombe potentielle >>…
Le chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP/ Burkina ) a animé un point de presse ce mardi 15 mai 2018 à son siège à Ouagadougou. L’ordre du jour. a tourné sur la gouvernance politique la gestion du pouvoir, et sur la question du terrorisme .

Les animateurs de ce point de presse, étaient M. .Dicko Djamdjoda, président de L’ Union pour un Burkina Nouveau (L’ UBN) et M. Jean Hubert Bazié, president de la Convergence de l’Espoir. Ils sont pas passés par quatre chemins pour fustiger la gestion de l’Etat du pouvoir actuel . Concernant l’affaire de la modification du drapeau par le Premier ministre(PM) Paul Kaba Thiéba, ils trouvent cela comme une profanation de l’emblème, voire de l’offense et de la provocation vis à vis du peuple. Ils exigent à ce que le PM, prėsente officiellement ses excuses aux burkinabè. << C’ est de l’incompétence de sa part. << Tout un premier ministre qui ne respecte pas le symbole national, Il faut qu’il ai le courage de s’expliquer et de demander pardon officiellement >>. Ont ils martelé.

Pour ce qui est de l’achat des véhicules(V8) pour les ministres, ils estiment que cela n’était pas opportun,. Et la justification par rapport å la Côte D’Ivoire ne tient pas selon eux. & Le pays traverse des crises socio-économiques, et eu égard au déficit céréalier que traversent 22 provinces, et communes cette année, en plus de l’insécurité, le Burkina est en guerre, et les trois quarts(3/4) du pays sont en rouge et vivent dans une situation d’insécurité permanente. Les attaques sont récurrentes a Djibo. Le nord est infesté de bandits, de coupeurs de routes, de djihadistes, de terroristes, et des trafiquants de tout bord. Les commissariats de police sont quasi inexistants.& Pour eux, la question sécuritaire concerne tous les burkinabè. Le tableau dressé est dû en parti à la pauvreté, à l’analphabétisme et a l’ignorance.

A des conflits de civilisation dans le nord. D’une part par ceux qui prônent l’école coranique au détriment de l’école moderne, et ceux qui rejettent l’école moderne dite du blanc. Ajouter à de la méfiance, et au manque de confiance dans les familles divisées entre djihadistes et forces de défenses et de sécurité(FDS). <<il faut faire toute une introspection&. Il faut renforcer la collaboration entre le pouvoir, l’opposition les forces vives. &Nous devons nous asseoir autour d’une même table autour de cette question>>. Ont t- ils proposé.

La réduction des concours de la Fonction publique de 40% sont passés au peigne fin. Cela nest pas du tout du goût de l’opposition politique burkinabè, étant donné que la jeunesse est le fer de lance de toute société, cette question de diminution ne devrait être, pour des raisons budgétaires. << cela n’est pas une bonne politique pour ’emploi. des jeunes. Il fallait maintenir le cap>>. Ont ils déploré.

Par rapport aux cent millions ( 100 ) du budget annuel alloué au CFOP pour son fonctionnement . Pour les animateurs du jour, le CFOP compte 32 partis politiques. Et ce budget a été voté par l’ Assemblée nationale. Comparer ce budget par rapport à celui alloué à l’achat des véhicules(prado) pour les ministres.. <<Cela est insignifiant>>. Se sont ils exprimés.

<< un pouvoir, sans opposition valable et forte, il y aura forcément de l’abus>>. Les logements sociaux sont aussi passés aux peignes fins.

Pour ce qui de la question du G5 Sahel, pour eux la France n’a que des intérêts et n’ont des amis. C’est la raison du plus fort qui est toujours la meilleure. L’Etat n’a aucune une vision claire sur la question., le coup par coup ne marche pas. << pour eux, la victoire viendra avec la mobilisation des populations>>. <<Nous devons avoir une vision globale, et claire, donner des perspectives au pouvoir, avec des échéances>>. <<Une politique qui emporte l’adhésion des populations>>. Ont t’ ils proposé en guise de conclusion.

Oumou Touré/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.