DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT DU BURKINA FASO

0
1104
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Alpha Barry
Depuis 1994, le Burkina Faso entretient des relations de coopération avec Taïwan. Mais aujourd’hui, l’évolution du monde et les défissocio- économiques actuels de notre pays et de notre région recommandent que nous reconsidérions notre position.
 
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et son homologue Taïwanais
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et son homologue Taïwanais

C’est pourquoi, le gouvernement du Burkina Faso décide, à compter de ce jour, de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan. Cette décision est guidée par la ferme volonté du Gouvernement de défendre les intérêts du Burkina Faso et de son peuple dans le concert des nations et de nouer le meilleur partenariat afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et de faciliter les projets régionaux et sous-régionaux.

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré m’a instruit en ma qualité de Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la fermeture de notre ambassade à Taipei et celle de Taïwan dans notre pays.
J’ai reçu ce matin l’Ambassadeur de Taïwan à Ouagadougou pour l’en informer officiellement. Avant lui, j’ai échangé par téléphone avec notre Ambassadeur à Taipei Aminata Sana/Congo. Je l’ai rassuré des dispositions déjà prises par les services centraux du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération pour faciliter le départ de tous nos représentants officiels à Taïwan. Je vous remercie.

Ouagadougou, le 24 mai 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.