Projet de construction du centre hospitalier universitaire de Bassinko (CHU – Bassinko)

0
247
Les financements sont bouclés
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et le consortium de Banques Commerzbank et ABN AMRO ont procédé le lundi 04 juin 2018 à la signature d’un accord de prêt pour le financement de la réalisation du projet de construction du centre hospitalier universitaire de Bassinko (CHU – Bassinko).

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sanitaire (2016- 2020) déclinée dans l’axe 2 du PNDES « développer le capital humain » à travers notamment la promotion de la santé des populations et l’accélération de la transition démographique.

Le coût total du projet qui s’élève à 108 millions d’euros soit l’équivalent de 70,853 milliards de F CFA sera financé par une subvention non remboursable de la Famille Royale des Emirats Arabes Unis à hauteur de 35% et un prêt concessionnel contracté auprès du consortium de Banques Commerzbank et ABN AMRO.

Ainsi, le montant de la subvention non remboursable de la Famille Royale des Emirats Arabes Unis est de Trente-sept millions huit cent mille (37 800 000) d’euros soit l’équivalemment de 24,781 milliards de F CFA.

Les 65% restant, soit environ 46 milliards de FCFA , font l’objet d’un prêt contracté auprès du consortium de Banques Commerzbank et ABN AMRO.

Ces ressources sont destinées à supporter les coûts liés à la construction de l’hôpital de référence de Bassinko ainsi qu’à son équipement (machines, appareillages, installations, assemblages, véhicules, mobilier et instruments à usage strictement médical).

DCPM/MINEFID

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.