Le pain de singe, un fruit aux multiples vertues thérapeutiques méconnues

0
256
Le pain de singe, ou fruit du baobab, arbre millénaire présent au Nord de la Côte d’Ivoire en général, et particulièrement dans le département de Niakara, possède des propriétés nutritionnelles et thérapeutiques peu connues des ivoiriens, a appris l’AIP, mardi, auprès de médecins traditionnels de la localité.

Selon ces praticiens, ce fruit bénéficie d’un avis favorable de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), pour sa mise sur le marché en tant que nouvel aliment ou ingrédient alimentaire, depuis 2007.

Le pain de singe, fruit comestible au goût acidulé du baobab africain, plaît aussi bien aux hommes qu’aux singes, d’où son appellation » Pain de singe ». Le fruit de cet arbre longévif (peut vivre jusqu’à 2000 ans) se présente comme une coque oblongue garnie d’une pulpe farineuse et contient de nombreuses graines.

« La poudre extraite de cette pulpe farineuse est riche en vitamines, en calcium, en phosphore et en fer, sans compter les antioxydants », a fait savoir Sidibé Gérard, un acteur de la médecine traditionnelle à Niakara. Il ajoute que cet aliment est idéal pour éviter la dénutrition chez les personnes âgées, et est bien connu des européens.

En France, la pulpe est vendue, réduite en poudre ou mélangée à de l’eau, dans les officines pharmaceutiques, relève-t-on. Le pain de singe contient six fois plus de vitamines C qu’une orange, deux fois plus de calcium que le lait, et a une quantité importante de phosphore et de fer. Ce fruit contient des acides animés, bénéfiques aux articulations. Il intervient dans les soins liés aux troubles intestinaux, signale-t-on. Par ailleurs, la feuille de baobab est utilisée en décoction dans des tisanes médicinales et contre le paludisme.

L’huile de Baobab bio est un Puissant hydratant pour la peau et les cheveux. Il est absorbé rapidement, améliore l’élasticité, favorise la régénération des cellules de la peau et ne bouche pas les pores.

L’huile des graines du pain de singe est également un excellent ingrédient dans les préparations culinaires et lutte contre le rancissement, l’eczéma et le psoriasis.

AIP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.