Bobo-Dioulasso: Conférence régionale de la Communication dans les Hauts-Bassins

0
59
« Les OSC et les Associations, occupent une place importante et une vitalité pour notre démocratie ». Dixit Remis Fulgance Dandjinou
Le Ministère de la Communication en Relations avec le Parlement a organisé le jeudi 7 juillet 2018 dans  la salle de conférence de la Chambre de Commerce de Bobo Dioulasso, une conférence qui a vu la grande participation des Organisations de la Société Civile (OSC), et des associations. 
Les participants (es) a cette conférence.
Les participants (es) a cette conférence.

Déroulée dans un atmosphère détendu entre  les représentants du gouvernement, dont l’objectif est  d’instaurer un dialogue direct et franc avec ces organisations, en vue d’informer de long en large les OSC et les associations sur le plan d’action annuel du gouvernement en matière de communication et sur les actions à mi-mandat du président Roch Marc Chrsitian Kaboré.

Ce dialogue a  tout d’abord consisté à écouter attentivement la préoccupation des OSC et les associations. Une occasion pour elles de  remercier le gouvernement  pour l’élaboration de cette plate forme de dialogue citoyen.  ils ont tous expliqué et justifié le bien-fondé d’une telle initiative. Les réponses données par le Ministre du Commerce Harouna Kaboré et le Ministre de la communication et des relations avec le parlement Remis Fulgance Djandjinou, porte-parole du gouvernement ont été franches et directes.

En effet, cette conférence a permis de rassembler dans une salle pleine toutes les OSC des Hauts Bassins et des citoyens engagés pour la démocratie. Une bonne partie de la presse de Bobo Bobo-Dioulasso ont répondu présente et assuré une couverture médiatique assez
importante de l’activité.

En outre la qualité des débats, l’esprit d’ouverture des intervenants et surtout l’intérêt manifeste pour un réel développement local et des progrès démocratiques ont contribué à faire de la conférence de Bobo une grande réussite.

Cette conférence a véritablement atteint son but. Eu égard les réponses données  aux questions pertinentes posées par l’assistance qui se réjouit de la création de cette  plate-forme d’échanges avec les organisations de la société civile (OSC) autour des questions d’actualité et les préoccupations de la région.

Cette  initiative du Gouvernement a  atteint ses objectifs. Car cette nouvelle forme de communication à savoir la communication de proximité, aura été une occasion pour les OSC et Associations d’être largement  édifiées sur les actions du gouvernement notamment, sur le système de rémunération des fonctionnaires, le recrutement, et des
mesures d’accompagnement en faveur de la rationalisation de la fonction publique.

Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou et son collègue en charge du Commerce  Harouna Kaboré, face aux OSC des Hauts-Bassins, ont su apporter des éléments d’informations à leurs préoccupations de l’heure dans un débat ouvert et sans tabou.

Par ailleurs, après  les OSC et les Associations, le Ministre de la Communication, a convié la presse locale après-midi dans la salle de conférence du Gouvernorat. Une occasion pour lui de présenter la nouvelle Directrice Régionale de Communication  des Hauts Bassins Mme Marguerite  Kienou / Blegna à ses confrères, dont le rôle serait de servir de courroie de transmission entre le ministère et la presse locale. Avant de présenter le Service d’Information du Gouvernement (SIG), qui relève de son département et qui vient en appoint  pour une meilleure visibilité des actions du gouvernement en matière de communication de proximité, représenté par M. Boukary Kaboré et Paul Nagalo. M. Le ministre à indiqué que ce service, a pour objectif d’informer les populations sur les différentes activités du gouvernement, et cela par  certains canaux notamment, la radio, la télé, la presse écrite, la presse en ligne,   internet et tout autre voix susceptible d’informer de long et en large les populations  sur les actions du gouvernement.

Amara Sylla pour www.Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE