Santé et bien-être : Un panel pour les jeunes et par les jeunes pour favoriser la participation de tous dans la capture du dividende démographique

0
91
Planned Parenthood Global (PP Global), en partenariat avec l’ABBEF, la RAJS et cinq autres structures associatives, ont organisé ce mardi 31 juillet 2018 à Ouagadougou un panel de discussion en faveur des jeunes sous le thème : « Santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes au Burkina Faso : au-delà du droit, une nécessité pour la capture du dividende démographique ». Cette manifestation se déroule toujours en marge de la commémoration de la journée internationale de la population. Les adolescents et jeunes de la capitale burkinabè sont sortis nombreux pour faire entendre leur voix sur ce sujet inscrit dans les priorités de l’Etat.
les jeunes ont répondu massivement présent à la manifestation initiée en leur faveur
les jeunes ont répondu massivement présent à la manifestation initiée en leur faveur

Il est capital de garantir la bonne santé et le bien-être pour assurer la réduction de la vulnérabilité des jeunes et maximiser l’investissement dans le capital humain. Il est également important d’accélérer la transition démographique pour tirer profit du dividende démographique.
C’est à ce titre que PP Global et ses partenaires du projet « Voix pour la santé », ont initié ce panel avec les jeunes, afin d’entreprendre des investissements stratégiques qui puissent améliorer les résultats relatifs à l’accès à la santé sexuelle et reproductive.
Selon la représentante des jeunes, ledit panel constitue une opportunité de réflexion profonde sur la contribution des adolescents et des jeunes dans la capture du dividende démographique. « L’évènement se place dans un contexte où les comportements sexuels des jeunes se caractérisent par la précocité des rapports sexuels, le multi partenariat sans aucune protection ni utilisation des méthodes contraceptives, l’ignorance sur les dangers des comportements sexuels abusifs et malsains », a-t-elle martelé.

A l’entendre, tout cela contribue nul sans doute, aux problèmes de grossesses précoces et non désirées avec ses conséquences. Aux dires de la Chef d’équipe de PP Global, Aminata Rabo, la capture du dividende démographique ne sera réelle qu’à travers la sexualité responsable des jeunes. « La santé des jeunes, bras valide du pays, est le gage du développement durable », a-t-elle lancé.
Le Panel a été ponctué par des prestations d’artistes en slam, des sketchs, des échanges bien nourris.

Reine Stevie Yameogo/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE