Bureau burkinabé du droit d’auteur (BBDA) : Mise en place d’une technique d’identification des œuvres

0
383
Le Directeur général du BBDA Wahabou Bara (milieux micro) a indiqué que pour les déclarations en ligne il est prévu un site web en ligne.
Le Bureau burkinabé du droit d’auteur à organisé ce mercredi, 5 septembre 2018, à Ouagadougou, une rencontre d’échange avec les responsables des associations d’artistes.
Les journalistes ont émis plusieurs suggestions portant sur la compréhension du service que propose ce comité

Dans l’objectif de permettre un meilleur traitement des œuvres de ses membres et mieux garantir à ceux-ci des droits, le Bureau Burkinabé de droit d’auteur (BBDA) a présenté ce mercredi 5 septembre 2018, à Ouagadougou un Comité technique d’identification des œuvres artistiques et littéraires (CTIOLA).

En effet cette nouvelle technique à été expliquée aux hommes de médias au cours de cette rencontre par les concepteurs en compagnie du Drecteur du BBDA Wahabou Bara.

Selon le président du dit comité, Sostène Yameogo, il s’agit entre autres de travailler quite a rendre conforme, les œuvres soient déclarées dans la conformité.

Par ailleurs le CTIOLA, a indiqué M. Yameogo est composé de cinq membres (5) d’ont un représentant en littérature, un représentant en Audiovisuel, en musique et un représentant pour la catégorie Arts et plastiques.

C’est d’ailleurs un système qui désormais permettra aux Œuvres artistiques et littéraires d’être déclarer dans le respect du protocole d’accord avec certaines spécifications techniques, a soutenu le CTIOLA littérature Dramane Konaté.

A-t-il poursuivi en dehors du genre qui différencie les différentes oeuvres littéraires, il y’a un certains nombre de techniques que soient respecter ces oeuvres pour une déclaration conforme. Sur ce M. Konaté, a entre autres cité, le forma de l’oeuvre, l’édition comme critères prisent en compte dans la déclaration d’une Oeuvre littéraire. » Ce Comité se propose de mieux sauvegarder les oeuvres déclaré es afin d’éviter leur piratage et toute sorte de vices inscrivant dans leur distortion » renchéri le représentant du CTIOLA en Audiovisuel Issouf Tabsoba.

Ce comité a martelé le Directeur du BBDA, travaillera à prévenir les conflits assainir les bases des données des déclarations et réduire un temps soit peu les risques du travaille du BBDA.

Mamourou BENAO/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.