Solidarité et compassion du gouvernement : la Ministre Laurence remet des vivres aux femmes vulnérables de Djibo.

0
229
La ministre de Laurence remet des vivres à la coordinatrice des associations feminines de la province du Soum
La Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille( MFSNF), Laurence Marie Hélène Ilboudo / Marchall a procédé le 7 septembre 2018 a une remise de 1200 sacs de céréales à 1200 femmes vulnérables de la province du Soum, chef lieu Djibo.
Les autorités administratives, coutumières et religieuses étaient présentes

Au total c’est 1200 sacs de céréales de 120 tonnes d’une valeur de 30.000.000f.cfa que la mnistre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la famille, Laurence Marie Hélène Ilboudo / Marchall à remis à la coordinatrice provinciale des associations féminines de la province du Soum( Djibo ) au profit de 1200 femmes vulnérables de la province du Soum. en vue de contribuer à soulager un tant soit peu aux difficultés que traversent ces femmes.

Les 1200 sacs de céréales

En effet, la province du Soum fait face depuis plus de deux ans à l’insécurité qui a entamé le déplacement de milliers de personnes au sein de la région du Sahel et vers d’autres régions du pays. On dénombre aujourd’hui environ trente – cinq mille( 35.000) déplacés internes.

Les femmes à la cérémonie

Elle est la plus touchée par le nombre de personnes déplacées, si bien que la commune de Djibo,est celle qui accueille le plus grand nombre de personnes déplacées. En plus du contexte d’insécurité, la région du Sahel à connu une saison agricole déficitaire l’année écoulée entraînant des milliers de personnes dans l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le maire de Djibo, Oumarou Dicko

Des actions ont été menées par le gouvernement, depuis le 02 mai 2018 notamment dans le cadre du Programme d’ Urgence pour le Sahel,(PUS) d’ont le MFSNF à procédé à la distribution gratuite de cinq cent (500)tonnes de céréales dans toutes les 4 provinces de la région du Sahel Depuis le premier trimestre de l’année 2018, a souligné la Ministre Laurence.

en outre, la province bénéficie d’une attention particulière du Conseil National de Secours d’ urgence et de réhabilitation ( CONASUR) , dont les actions n’ ont cessé de croître au profit des personnes déplacées et des groupes vulnérables, à dit Mme la ministre.

<< Ce plan prévoit entre autres, la distribution gratuite de vivres, la vente à prix social et subventionné de céréales aux personnes vulnérables. >> . s’est exprimée ainsi. La MFSNF.

Remise symbolique de cadeau à Mme la ministre Laurence Ilboudo

Avant de clore ses propos, elle a réitérer toute sa reconnaissance à la Coordination des femmes du Soum qui s’est s’investie avec ses services techniques pour un ciblage minitieux de ces femmes vulnérables.

Le Député maire de la commune de Djibo. M. Oumarou Dicko, tout en déplorant l’écononie de cette province qui en declin , au non du Conseil régional, à remercié Mme la ministre pour ce geste louable.

Photo de famille.

Mme Absatou HAMIDOU, la Coordinatrice provinciale des associations feminines de la province du Soum s’est dite émerveillée , et à traduit toute sa joie et sa reconnaissance à Mme la ministre. Et en guise de reconnaissance, elle lui a remis un cadeau au nom de toutes les femmes du Soum.

Amie Traoré/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.