Etats généraux de la Semaine nationale de la culture (SNC) : une dizaine de recommandations pour sa redynamisation

0
287

« Les Etats Généraux de la Semaine Nationale de Culture » qui s’est tenus du 4 au 5 septembre 2018 à Bobo Dioulasso ont pris fin avec une note d’espoir. Une dizaine de recommandations est ressortie à l’issue des travaux. De quoi rendre plus attrayante et crédible la biennale de la culture burkinabè.

Comme l’a souhaité le ministre de la Culture Abdoul Karim Sango, les échanges bien nourris ont accouché des recommandations pour assurer un avenir radieux à la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Les travaux se sont déroulés du 4 au 5 octobre 2018 à Bobo dioulasso.

Parmi ces recommandations, les participants ont souhaité le renforcement de la Direction artistique de la SNC et sa dynamisation entre deux éditions. En plus cela, ils ont proposé l’adoption d’un slogan « produisons et consommons SNC ». Mais avant tout cela, il convient à l’administration, de conférer à la culture une place de choix dans le processus de développement social et économique et d’assurer la consommation des productions culturelles, artistiques et littéraires dans tous les espaces publics, le conseil a été donné. Tout autre chose proposée lors de ces « Etats Généraux de la SNC », est la création et l’animation d’un pool économique de la SNC et l’amélioration des cachets des artistes ainsi que leur hébergement dans de bonnes conditions. L’établissement de passerelles entre la SNC et la production des manuels didactiques longtemps proposés, est encore revenu lors des échanges. Il y a aussi la proposition de réintroduire les danses d’inspiration traditionnelles dans les compétitions et la fusion SNC/Maison de la Culture pour plus d’efficacité. Pour terminer, la professionnalisation de l’organisation de la SNC, non des moindre, est la dernière recommandation faite par les participants à la rencontre historique de Bobo dioulasso.

En rappel, « Les Etats Généraux de la Semaine Nationale de la Culture » avaient pour but principale, de réfléchir et discuter sur les voix et moyens afin de la redynamiser et lui donner une vision claire.

Justin Ouattara/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.