Coopération bilatérale : un mariage entre son SEM Li Jian et le CNP-NZ est prononcé

0
84
Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a reçu la visite ce vendredi 16 novembre 2018 un hôte de marque. Il s’agi de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine les mains chargées. Li Jian a offert des carreaux, des ouvertures pour le bâtiment en construction et 3 ordinateurs, le tout d’une valeur de près de 5 millions de francs CFA.

Après avoir présenté sa lettre de créance dans la matinée du 16 novembre 2018 au Président du Faso, la visite de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), est sa première activité officielle au Burkina Faso. En effet, Li Jian a doté le Centre en chantier, de carreaux, des ouvertures et 3 ordinateurs, le tout d’une valeur de près de 5 millions de francs CFA.

Le président du Comité de pilotage du CNP-NZ recevant des mains de son SEM Li Jian, un ordinateur.

« C’est un grand plaisir d’être parmi vous aujourd’hui et de faire ce don symbolique qui est la matérialisation de l’attachement de la République populaire de Chine, d’améliorer les conditions de travail des journalistes », a-t-il laissé entendre. Li Jian a réitéré son engagement à coopérer avec le CNP-NZ pour mieux faire connaitre non seulement le Burkina par la Chine et au monde entier. « La République populaire de Chine et le Burkina Faso ont beaucoup de défis à relever ensemble », a-t-il martelé et d’ajouter que ces défis sont entre autres l’éducation pour tous, l’accessibilité des soins de santé. Pour cela, la presse doit pouvoir jouer son rôle d’inspirateur pour permettre la résolution des problèmes a-t-il soutenu. Li Jian a terminé ses propos en espérant tisser un lien étroit et régulier avec le CNP-NZ.

Les journalistes et les responsables des structures du CNP-NZ

Le président du Comité de pilotage du CNP-NZ a, au nom des journalistes et des responsables des structures présents, remercié SEM Li Jian pour l’intérêt qu’il porte à la presse burkinabè. « Ce matériel permettra sans nul doute, d’améliorer les conditions de travail et vie des journalistes au CNP-NZ », a indiqué M. Meda. Pour lui, ce n’est qu’un début de coopération qu’il espère très fructueux. « Ce geste traduit l’importance que la République populaire de Chine donne à la liberté de presse », a-t-il mentionné.

Ce don était une promesse de M. Li  lors de sa visite au CNP-NZ ou il a trouvé le site en plein chantier. Séance tenante, il a promis apporté son aide pour la finition du bâtiment en construction. Les deux partis se sont donné rendez-vous très prochainement pour une visite de travail  à l’Ambassade de Chine pour faire mienne, l’histoire de la grande Chine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.