Festivités  du 11 decembre 2018 à Manga   : les activités officiellement lancées

0
92

A 9 jours de la commémoration  du 58ème anniversaire de la fête de  l’indépendance dans la région du Centre -Sud,  chef- lieu Manga,  le comité national d’organisation a  organisé une conférence de presse ce 2 décembre 2018 à Manga pour lancer officiellement les activités entrant dans le cadre de l’événement. Tout est presque prêt, à en croire le ministre de l’ Administration Territoriale et de la Décentralisation  (MATD), M. Siméon Sawadogo,  président  du comité d’organisation en  présence du Secrétaire permanent de l’Organisation de la fête 11 décembre  M. Khalil Bara.

Les présidents des différentes commissions
Les journalistes au point de presse

Les activités  majeures au programme sont entre autres l’inauguration et la remise des infrastructures aux bénéficiaires, le message à la nation de son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, la retraite aux flambeaux, une conférence sur le thème <<Bonne  gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère >> et bien d’autres.

La salle polyvalente pour l’organisation des différents spectacles

Les festivités seront marquées par la présence du contingent de l’armée ivoirienne et du régional  religious minister et l’extension des bitumages des voies de Pô et Kombissiri.

L’aire du défilé pour la parade civilo militaire de 5000 personnes

Les infrastructures nécessaires pour la célébration de la fête nationale à savoir l’axe du défilé, la place de la Nation, le stade régional,  l’artère principale de la ville de  Manga, sont totalement achevées.  A laissé entendre le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation M.  Siméon Sawadogo. Le coût total des infrastructures s’élève à plus de 25 milliards FCFA.

La cité des Forces vives

Il s’agit des voiries de Manga, de Pô et Kombissiri, de la place de la Nation constituée d’une tribune de 300 places, d’une clôture et d’une cour pavée ainsi que d’une salle polyvalente multifonctionnelle de 500 places assises.

Le taux d’exécution physique des voiries est d’environ 80%, le décaissement financier est de 60%. Les travaux d’assainissement et de construction du marché  de Manga se situent autour de 30%.

Au niveau de la cité des Forces vives,  136 sur 200 sont en cours de finition. Quant aux logements sociaux, 100 bâtiments sur 300 sont déjà disponibles.

Aussi, ces activités ont créé 1200  emplois et des entreprises locales  pour environ 1,5 milliards FCFA.  5000 personnes pour la parade civilo- militaire.

En somme,  le comité d’organisation se dit satisfait du déroulement des travaux nonobstant quelques difficultés.

Des difficultés qui peuvent néanmoins impacter l’organisation. Pour le ministre Siméon Sawadogo, il y le fait que ces activités se déroulent en fin d’années eu égard à la nomenclature budgétaire. Le budget n’est pas encore voté,  et s’exécute en cours d’année vers la mi-février. D’où la nécessite d’élaborer un manuel de procédure pour  l’exécution des travaux car dit-il, le privé  peut le faire, mais, le public doit attendre. La mise en place du budget et la passation des marchés jouent également sur l’organisation.  <<Aussi, par moment, il a fallu l’intervention des autorités locales qui ont négocié avec les propriétaires terriens afin que nous ayons des endroits pour construire. Les sols perméables ou rocailleux ont influence les travaux des entreprises sans oublier qu’il a fallu décaper les voies et y remettre de la terre>>.  A t’il indiqué.

En matière de sécurité,  le comité d’organisation rassure la population et invite par ailleurs tous les citoyens à respecter les consignes,  à participer massivement aux activités  et à s’approprier cette fête.

M. Françoise Ouédraogo/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.