Célébration du  58e anniversaire de l’indépendance : les activités de la foire de l’indépendance et de la caravane de sensibilisation contre le sida et les IST, lancées.

0
79

 

Point d’honneur des festivités du 11 décembre, la foire de l’indépendance a été inaugurée ce jeudi 6 décembre 2018 par le Président de l’Assemblée nationale, SEM Bala Sakandé à Manga. Cette foire présente près de 300 stands, 30 restaurants, 25 tenanciers de boissons et 29 partenaires.

Un des paris que doit relever la célébration du 58e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso, c’est la tenue de la foire de l’indépendance. Celle de Manga a été inaugurée ce jeudi 6 décembre 2018, par SEM Bala Sakandé, Président de l’Assemblée nationale du Burkina. D’après Mariam Dounbia, promotrice de la foire, cette année, c’est près de 300 stands qui ont été mis à la disposition des exposants. En plus, il y aura 30 restaurants, 25 tenanciers de boissons, et 29 partenaires pour apporter un plus à la cérémonie. « La foire du 11 décembre connait comme innovation majeur cette année par des exposants venus du Ghana, du Togo et du Mali », a-t-elle précisé. Elle soutient également qu’un espace enfants sera aménagé sur le site afin de faire participer cette tranche d’âge à travers des jeux tout en les sensibilisants sur le thème de cette année. Mme Doumbia a terminé ses propos en remerciant le président de l’Assemblée qui bien voulu président la cérémonie et toutes les personnes présentes pour l’inauguration. « Je promets de relever le défis de l’organisation et reste entièrement disponible pour l’organisation de la foire à Tenkodogo », a-t-elle promise. Le parrain de la cérémonie n’a pas tenu à faire un discours, il a tout de même exprimé son mécontentement pour ce qu’il a qualifié de négligence de cette activité par les autorités. « Si c’est une activité retenue dans le cadre du 11 décembre, il est du devoir des autorités d’être présentes », a-t-il souligné. Il a tout de même fait un clin d’œil à ceux qui ont œuvrés pour l’organisation de la foire. « Ma présence ce soir ici, c’est ma façon d’apporter le soutien de la représentation nationale », a conclu M. Sakandé.

Parallèlement à la cérémonie d’inauguration de la foire de l’indépendance, à Saponé, une caravane de sensibilisation contre le sida et les infections sexuellement transmissible a été officiellement lancée. A en croire le Maire de la commune de Saponé, Abdoulaye Compaoré, cette caravane a été initiée dans le cadre des festivités du 11 décembre 2018 dans le Centre Sud. « Elle permettra sans nul doute à recadrer le comportement de la frange jeune qui est la plus touchée par cette pandémie », a déclaré M. Compaoré. Sa Majesté Naaba Sigri de Saponé, a pour sa part remercié les initiateurs de la caravane avant de prétendre s’engager personnellement dans toute initiative allant dans le développement de la commune de Saponé. Le Secrétaire Permanent du 11 décembre, Khalil Bara a lancé que la présente cérémonie donne l’occasion au SP 11 décembre, d’apporter un plus à la fête car elle participe à intégrer toutes les collectivités locales à la fête. « Cette caravane vise à rappeler que le sida est là et les comportements à risques doivent être bannis », termine-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.