Zoom sur Pauline Nana, et la Coordination des associations féminines de Saaba qu’elle préside.

0
269
Une femme de conviction au grand cœur, Pauline Nana est la Présidente de la Coordination des Associations féminines de la commune rurale de Saaba. Elle assure la coordination d’une dizaine d’associations d’une main de fer. En plus de cela, Mme Nana est présidente fondatrice de l’association de soutien aux femmes et enfants vulnérables qui évolue vers un orphelinat. Elle est notre « femme de la semaine ».

C’est dans le but de mieux coordonner et organiser les associations féminines de la commune rurale de Saaba qu’est née l’idée de créer la Coordination des associationsféminines de la commune. Elle a été initiée par la ministre en charge de la Femme en 2015.Faso Amazone.net, a rencontré la présidente de ladite Coordination ce lundi 3 décembre 2018, pour en savoir davantage.

« Il fallait une coordination pour mieux harmoniser les activités des différentes associations féminines dans la commune rurale de Saaba », confie Pauline Nana, Présidente de la Coordinatrice des Associations Féminines de la Commune Rurale de Saaba. Selon elle, l’objectif principal de la coordination, c’est de trouver des activités rémunératrices de revenues pour les femmes de Saaba.

Parallèlement à cet objectif, d’autres activités sont menées à l’endroit de ces dernières notamment la formation sur le leadership. « En sus, on a initié des sensibilisations sur l’éveil des femmes », mentionne-t-elle. Handicapées dans l’élaboration de leurs activités pour l’absence d’une maison de la Femme de Saaba, qui devrait servir de point focal, Mme Nana laisse entendre que cette difficulté sera bientôt derrière elles. « Grâce à la bonne volonté et au dynamisme du Maire de Saaba, notre maison est en train de sortir de terre »,déclare-t-elle et d’ajouter que si tout va bien d’ici le 8 mars 2019, elles auront en mains, les clés de leur maison commune. La présidente de la Coordination, a affirmé  que la voix de la Femme porte, en tout cas à Saaba.

Les autorités administratives et coutumières nous consultent pour toutes les activités de la commune. « Nous travaillons ensemble dans la cohésion », a-t-elle indiqué. A l’occasion de la commémoration du 8 mars 2019, Mme Nana informe que les femmes de Saaba comptent organiser 72 heures de la Femme de Saaba ou toutes les associations membres de la Coordination, présenteront des activités pour occuper les 3 jours de célébration de la Femme.

Cependant, ces 72 heures ne devraient pas être perçues comme des jours de réjouissances aveugles et de libertinages des femmes, d’après la présidente de la coordination. « La commémoration du 8 mars n’est pas seulement un jour de réjouissance mais aussi de réflexions », a-t-elle dardé.

Quant à l’association de soutien aux femmes et enfants vulnérables, dont elle est la fondatrice, elle vient en aide aux enfants en difficultés et aux veuves. Pour l’instant elle confie travailler seulement avec un partenaire étranger qui lui vient de temps en temps en aide. « Pour l’instant, j’ai 7 enfants en charge et 20 qui ont déjà été sevrés », a-t-elle précisé. Les difficultés, ça ne manquent pas, soupire-t-elle, le plus dur c’est de faire comprendre la nécessité d’aider ces personnes vulnérables qui ne demandent qu’à vivre.

Paulina Nana en compagnie de Mme Sirima, Directrice de publication de Faso Amazone.net

Elle a terminé ses propos non sans lancer un appel à l’endroit, du ministère de la Femme, les fils et filles de la commune de Saaba, toutes les bonnes volontés à l’accompagner aussi bien financièrement que techniquement, afin de mener à bien les activités.

Pour être membre de la Coordination des associations féminines de la Commune rurale de Saaba, il faut avoir une association. La Coordination compte présentement une dizaine d’associations avec plus de 100 femmes. N’ayant qu’un accompagnement technique du ministère en charge de la Femme, elle (coordination), fonctionne par une cotisation annuelle de 5000 francs CFA par association avec une carte d’adhésion de 200 francs CFA.

Juste MIEN/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.