Hadizatou Rosine Sory-Coulibaly : beau travail

0
636

A l’unanimité des membres de la rédaction du journal l’Evènement, Rosine Sory-Coulibaly a été désignée personnalité de l’année 2018. Cette information figure dans sa dernière parution de l’année. Qu’est-ce qui a valu ce choix ? Voilà quelques éléments de réponses.

A la tête du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, Mme Coulibaly a su garder le bateau du Burkina à flot en dépit des conjonctures précaires et de nombreux facteurs limitant que sont la crise sécuritaire, les aléas pluviométriques, les conséquences de l’insurrection populaire sur l’Economie et enfin l’impact des luttes sociales.

Déjà, le taux de croissance du PIB qui était de 4,7% à la fin de l’insurrection, est passé à 6,7 en 2017 et 6,6% selon les estimations de 2018. Ces résultats dépendent pour une grande part, à la politique économique et fiscale, domaine de prédilection du MINEFID. C’est pourquoi, Africa Performance Index, l’organisme établissant la performance des états africains à travers leurs ministres de l’Economie et des finances a, dans son Top 10 des ministres en charge dudit département, placé madame Rosine Sory-Coulibaly en tête de peloton.

Elle est aussi la figure emblématique de réformes entreprises dans le secteur des finances. La plateforme SYLVIE et ESYNTAX, portent sa casquette même si une a été initiée en 2011, mais c’est en 2016 que le sentier a connu son aboutissement. La dame a davantage l’image d’une femme charismatique au verbe clair et direct qui a su s’imposer malgré la bourrasque des vents contradictoires.

Elle a montré qu’elle avait du caractère tout en sachant être flexible quand il le faut. La question qui est d’actualité, le fonds commun, a été conduite par son département sous bien sûr son impulsion. C’est un pas important vers la maitrise des finances publiques. En résumé, Rosine Sory-Coulibaly a fait preuve à la fois de compétence, de détermination. Toute l’équipe de Faso Amazone.net se joint à l’Evènement pour lui tirer notre chapeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.