Développement du E-commerce au Burkina : BeoogoLAB et ses collaborateurs sèment les graines du E-commerce

0
38

Béoogo LAB en harmonie avec ADA, Rptic et E-commerce ouaga, a initié une conférence de presse ce mardi 5 février 2019. Il était question pour les conférenciers du jour, de procéder au lancement d’un projet intitulé : « Les graines du E-commerce ». Un projet qui vise à créer des entreprises e-commerce. Les candidatures sont reçus ce jour même 5 février à partir de 12h, jusqu’au 19 février 2019, sur la plateforme www.beoogolab.org/ecommerce.

Mahamadi Rouamba, DG BeoogoLAB

La contribution à l’émergence et au développement des initiatives entrepreneuriales orientées vers le commerce et les services électroniques est le nouveau défi que BeoogoLAB (Centre entrepreneuriat numérique et social). En symbiose avec ADA ( Agence d’Appui au Développement Autonome), E-commerce ouaga et le Réseau de Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (RPTIC), Beoogo LAB lance un appel à projet intitulé : « Les graines du E-commerce ». L’information a été donnée ce mardi 5 février 2019 à Ouagadougou, à travers une conférence de presse.

L’objectif de ce projet à en croire le promoteur, Directeur général de BeoogoLAB, Mahamadi Rouamba, est de créer des entreprises e-commerce ou e-services viables qui serviront à dynamiser et booster ce secteur au Burkina Faso. Pour postuler à ce projet, il suffit de s’inscrire en remplissant un formulaire de soumission à l’adresse www.beoogolab.org/ecommerce., foi du DG et d’ajouter : « les inscriptions sont effectuées exclusivement sur cette plateforme et aucune demande d’inscription par un tout autre moyen ne sera prise en compte ». Les inscriptions sont ouvertes ce jour même à partir de 12h et se poursuivra jusqu’au 19 février à 23h59.

Apres réception des dossiers, 20 projets seront présélectionnés pour prendre part à la deuxième phase. Cette seconde étape consistera à faire passer en entretien les 20 candidats présélectionnés devant une commission qui retiendra 12. Alors quelles sont les conditions pour postuler à cet appel à projet ? « Il faut avoir tout au plus 35 ans ou un Co-promoteur étant dans cette tranche d’age, le projet doit porter sur le e-commerce,  porter sur la fourniture de bien marchand, avoir un projet en cours d’exécution et résider au Burkina Faso », a-t-il précisé. Pour ce qui concerne les critères de sélection, le projet doit être frappé par son originalité et sa créativité et couvrir un besoin. En sus, les promoteurs laissent entendre qu’ils prendront en compte le contexte local, pour les mineurs, une autorisation parentale sera requise.

Que deviendront les 12 projets retenus ? A cette question, le DG de beoogoLAB, indique qu’ils seront accompagnés à bien d’étapes sur la période de mars à novembre 2019. Il s’agit de l’incubation à l’accélération du projet en passant par l’évaluation. Pour cela, près de 40 millions de francs CFA seront alloués a cette charge. Cette action conjointe de BeoogoLAB, ADA, E-commerceOuaga et le RPTIC consiste à déclencher le développement du commerce électronique à travers la création d’un noyau d’acteurs entrepreneuriaux résilients à l’environnement embryonnaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.