Journée mondiale des légumineuses : le Burkina entend mettre en lumière les potentialités de cette plante de la famille des fabacées

0
55

Le ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement Hydro-agricole, a tenu une conférence de presse ce mardi 5 février 2019 à Ouagadougou. Il s’est agi pour le ministre d’annoncer la tenue prochaine de la 1re édition de la journée mondiale des légumineuses le 11 février à Meguet dans le Plateau Central. L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur l’importante contribution de ces produits dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le gouvernement burkinabè veut mettre en exergue les potentialités des légumineuses au Burkina. C’est la raison de la célébration toute particulière de la 1re édition de la journée mondiale des légumineuses le 11 février prochain à Meguet dans le Plateau Central. L’information a été donnée ce mardi 5 février 2019 à Ouagadougou par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricole, Salifou Ouédraogo, au cours d’une conférence de presse.

En plus de mettre en lumière les potentialités des légumineuses, il s’agit aussi pour le ministère en charge de l’Agriculture de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur la part contributive des légumineuses dans la quête de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle, foi du ministre. D’autres raisons évoquées par M. Ouédraogo, et non des moindre, sont : mener des plaidoyers en vue de la mobilisation de financement pour la promotion des légumineuses, célébrer la reconnaissance des efforts des acteurs. « En somme, le Burkina Faso entend mettre à profit cette mobilisation internationale afin de lever des financements pour le développement des légumineuses au Burkina Faso », a-t-il déclaré. Alors qu’en est-il du contenu de cette commémoration ? A en croire le ministre en charge de l’Agriculture, la célébration officielle aura lieu le 11 février 2019, dans la Commune rurale de Meguet, dans la province du Ganzourgou dans le Plateau Central. « La célébration de cette journée consistera à une cérémonie solennelle ponctuée d’allocutions et d’actes de reconnaissances à des acteurs intervenant dans la promotion des légumineuses », a soutenu le premier responsable du département de l’Agriculture. Les petits plats sont mis dans les grands pour la réussite cette journée, a laissé entendre le Secrétaire général du ministre, Alassane Guiré. « Depuis plus d’un mois, les Comités nationales et régionales, œuvres à remporter le défi de la mobilisation », a-t-il affirmé.

En rappel, l’instauration d’une journée mondiale des légumineuses est à mettre à l’actif du Burkina Faso, du fait de son plaidoyer auprès des Nations Unies. La date du 10 février a été retenue pour la célébration officielle, au Burkina, elle sera commémorée le lundi 11 février sous le haut patronage du Premier ministre et le parrainage de la Première dame.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.