Justice militaire : un ex ministre inculpé dans l’affaire Sankara

0
114

Apparemment François Yameogo, magistrat du Tribunal militaire en charge de l’affaire Sankara, ne se tourne pas les pouces. En effet, il vient d’inculper une figure de proue du Front populaire de l’ex président Blaise Compaoré. Jean Pierre Palm, ex ministre des Sports, ex Commandant en Chef de la Gendarmerie sous le Front Populaire, un des bourreaux de feu Valère Somé.

François Yaméogo, magistrat juge militaire
Jean Pierre Palm, ex ministre des Sports et des Loisirs

Après l’inculpation le 25 décembre 2018 du Colonel-major Alain Bakian, finalement décédé sans avoir livré sa part de vérité, c’est au tour de l’officier supérieur, pas des moindres, d’être inculpé par le juge d’instruction pour attentât et complicité d’assassinat dans l’affaire Thomas Sankara. Jean Pierre Palm, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été ministre des Sports et des Loisirs sous la présidence de Blaise Compaoré. L’ex Commandant en chef de la Gendarmerie nationale sous le Front populaire, semble avoir joué un rôle capital ayant conduit à l’exécution du père de la Révolution burkinabè et de ses compagnons d’infortunes un certain 15 octobre 1987, dans les locaux du célèbre Conseil de l’Entente. Son audition par le magistrat militaire en charge du dossier, François Yaméogo, ne va certainement pas tarder si ce n’est déjà fait, afin de le confronter aux dépositions des uns et des autres concernant cette affaire. Selon les sources, ce dernier se préparerait avec ses avocats, à répondre à toutes les convocations du Tribunal militaire de Ouagadougou. Il faut cas même signaler que l’inculpation de l’ex attaché de Défense à l’Ambassade du Burkina en Cote d’Ivoire, Jean Pierre Palm de même que celle du défunt Colonel major Alain Bonkian, n’ont pas de lien avec les archives que la France a mises à la disposition de la justice Burkinabè, contrairement à ce les médias nationaux et internationaux ont relayé. A ce jour la justice militaire poursuit au total 24 personnes dont deux décèdes.

Liste dans personnes poursuivies dans le dossier Sankara publiée par le journal le Dossier, dans sa dernière parution du mois de février.

                1-Bossobé Traoré

2-Hamado Kafando

3-Nabonswendé Ouédraogo

4-Waspanga Nacoulma

5-Gilbert Diendéré

6-Simon Bambara(decedé)

7-Yacinthe Kafando

8-Alain Bonkian

9-Gabriel Tamini

10-Tibo Ouédraogo

11-Blaise Compaoré

12-Tasseré Dianda

13-Alidou Diébré

14-Pascal Tondé

15-Omar Traoré

16-Youngton Bandé

17-Salam Yerbanga

18-Zakaria Demè

19-Idrissa Sawadogo

20-Roger Kéré

21-Albert Belemlilga

22-Gerard Daboné

23-Jean Pierre Palm

24-Elysé Ilboudo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.