Droit des femmes:  L’ONG Oxfam lance le projet « Voix et leadership des femmes » au Burkina  

0
63

L’élimination des disparités liées au genre et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles sont les domaines de prédilection de l’ONG Oxfam, qui met en œuvre un projet en collaboration avec la coopération canadienne. Le projet dénommé « Voix et leadership des femmes » vise surtout à soutenir des organisations de la société civile qui œuvre dans ce sens. L’appui financier du Canada au projet est d’environ 1,8 milliards de francs CFA. Le lancement du projet a eu lieu le lundi 11 mars 2019 à Ouagadougou en présence de l’ambassadeur du Canada au Burkina.

Edmond Wega, ambassadeur du Canada au Burkina

« Voix et leadership des femmes », un nouveau projet mis en œuvre au Burkina Faso par l’ONG Oxfam Burkina et sous la supervision d’Oxfam Canada au bénéfice des femmes et des filles. Le Projet ici annoncé ce 11 mars à Ouagadougou a pour objectif de renforcer les capacités d’une quinzaine d’organisation féminine.

Selon le Directeur Pays Oxfam Burkina, Omer Kaboré, ce projet vise à outiller les femmes afin qu’elles puissent exercer leur pouvoir d’influence de manière plus efficace. «  La mise en œuvre de ce programme va se passer à travers des appels à candidature où les différentes organisations qui seront intéressées par l’initiative ainsi offerte par l’AMC, l’Affaire mondiale Canada, permettra de mettre cela en œuvre.

C’est une sélection qui va s’opérer et les meilleures seront sélectionnées pour la mise en œuvre », a expliqué » le Directeur Pays.

Lorsque les femmes et les filles se voient offrir des chances égales de réussir, elles peuvent être de puissants agents de changements, telle est la conviction de l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, le Canada qui assure l’appui financier pour la réalisation du projet. « Cette initiative que nous lançons aujourd’hui et que j’ai annoncée solennellement d’une valeur de 1,8 milliards de francs CFA sur 5 ans aura pour objectif d’appuyer les organisations de défense des droits de la femme, mais également les autres entités  afin que les femmes et les filles puissent être soutenues dans leurs efforts et puissent contribuer de façon plus importante et substantielle au processus de développement économique, social et politique du Burkina », a indiqué Edmond Wega, l’ambassadeur du Canada au Burkina.

Le projet Voix et leadership des femmes est aussi mis en œuvre dans d’autres pays comme le Benin avec le soutien du Canada et dans son soucis d’autonomiser les femmes et d’éliminer les disparités liées au genre.

Mami O

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.