Message de Mme Louise Mushikiwabo,  Secrétaire générale de la Francophonie à l’occasion  de la Journée internationale de la Francophonie, 20 mars 2019.

0
238
Ma langue française, c’est cette langue qui unit les 88 États et gouvernements membres de la Francophonie autour de valeurs partagées et de défis à relever ensemble. C’est cette langue qui dépasse les frontières géographiques, les barrières idéologiques et les clivages religieux. 
Cette langue qui tisse tant d’amitiés et crée de si belles synergies dans notre grande famille francophone.
Ma langue française, c’est une langue de solidarité et de développement, c’est la langue de l’éducation, de l’accès au savoir, de la formation professionnelle, cette langue qui doit résolument mettre les jeunes sur le che-min de l’emploi. C’est la langue de l’échange et du partage des bonnes pratiques.
Pour moi, qui suis citoyenne du monde, profondément africaine, et originaire de ce village nommé « Rwanda »,
ma langue française vit et cohabite avec mes autres langues, ma langue maternelle et nationale, le kinyarwanda, et mes autres langues de travail, l’anglais et le swahili. C’est cela ma langue française, cette langue qui, sans complexes, s’impose, se vit et s’intègre dans un contexte plurilingue.
Alors, vous, que vous soyez du Sud ou du Nord, que vous viviez près des dunes du désert ou dans les grandes plaines enneigées, en milieu rural ou dans une de nos modernes métropoles, Vous, qui avez la chance de faire partie des 300 millions de personnes qui, partout dans le monde, parlent français, vous aussi, qui avez choisi d’ajouter le français à votre riche palette de langues, en ce 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, quelle est votre langue française ?
En tant que Secrétaire générale de la Francophonie, je veux que nous menions ensemble des actions concrètes et réalistes pour un repositionnement de notre langue commune. Redonnons au français une vraie visibilité sur la scène internationale, assurons-lui une plus forte présence sur la Toile, dans les médias et dans la vie de tous les jours. Qu’il soit encore plus une langue de création, d’innovation, la langue du droit, de la science, des tech-nologies, de l’économie… Et surtout, encourageons toutes les initiatives en faveur d’un enseignement de qualité. Travaillons ensemble pour faire rayonner la langue française.
Ensemble, nous pouvons partager beaucoup plus…et tout cela, en français, s’il vous plaît !300 millions de francophones sur les cinq continents.

Mme Louise Mushikiwabo,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.