Caravane Oskimo Tour :L’édition 2019 se penchera sur l’impact de la drogue sur le terrorisme au Burkina Faso

0
155

La 12ème édition de la caravane Oskimo Tour jeune sans drogue aura lieu du 11 au 27 avril prochain sous le thème « lutte contre la drogue : quel impact sur le terrorisme au Burkina Faso ». En prélude au lancement officiel prévu le 12 avril 2019 à Ouagadougou, le comité d’organisation de l’édition 2019 était face à la presse ce jeudi 21 mars 2019 pour dérouler les grandes articulations de cette caravane d’envergure nationale.

Engagé depuis plus de 10 ans dans la lutte contre la drogue, l’initiative culturelle pour la santé et le développement (ICSD) n’entend pas baisser la garde de sitôt. En effet, depuis 2008, l’ICSD a initié une tournée dans les villes de Burkina, dénommée « Caravane Oskimo Tour jeune propre sans drogue ». Cette caravane, selon le promoteur Youssouf Sawadogo dit Oskimo, vise à sensibiliser les jeunes burkinabè qui s’adonnent à la consommation de stupéfiants.

Et pour cette 12ème édition, le thème, il est évocateur : « lutte contre la drogue : quel impact sur le terrorisme au Burkina ». Un thème que le comité d’organisation justifie par l’ampleur du terrorisme au Burkina Faso ces dernières années. « Le thème de cette année est un appel de réflexion sur l’impact de la drogue sur le terrorisme au Burkina Faso ».

Et pour le promoteur, lui-même un ancien drogué « quand quelqu’un est drogué, il n’est pas lucide et il est prêt à faire tout ce qui est mauvais ». Donc, une manière pour lui de conscientiser la jeune génération sur la dangerosité de la drogue et inviter l’ensemble des populations à s’investir d’avantage dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Pour l’édition 2019 de la caravane « Oskimo Tour jeune propre sans drogue », 11 localités seront visitées et ce, du 11 au 27 avril prochain. Au programme, des causeries-débats dans les établissements scolaires et universités, des émissions radiophoniques, des plaidoyers, des concerts musicaux de sensibilisation.

A Ouagadougou, l’école nationale de santé publique (ENSP) et l’Institut africain de management (IAM) seront visitées. Pourquoi ce choix, le promoteur s’explique « Nous avons décidé d’aller à l’ENSP, parce que là-bas ce sont des futurs médecins et ils seront amenés tôt ou tard à rencontrer des drogués dans le cadre de leur travail, nous voulons donc les sensibiliser sur comment s’y prendre quand ils seront face à cette situation. Le choix de l’IAM aussi se justifie du fait que c’est une école de rêve pour les jeunes ».

Le lancement officiel de Oskimo Tour, édition 2019 est prévue pour le vendredi 12 avril 2019 au sein du campus IAM Ouaga. A cet effet, il est prévu une conférence publique, une projection de film sur la drogue, suivi d’un échange avec un spécialiste en la matière et un concert géant musical avec des artistes dans l’après-midi. Il y’aura également du théâtre et du slam, a annoncé le promoteur.

Avec un budget prévisionnel de 12 millions de francs CFA, et qui n’est toujours pas bouclé, les organisateurs croient dure comme fer à la tenue de cette 12ème édition, qui du reste, est placée sous la présidence de Alpha Barry, le ministre des affaires étrangères.

Anaëlle K./www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.