Cathédrale Notre Dame de Paris Le monde entier mobilisé pour une reconstruction du sanctuaire

0
72

Les réactions continuent d’affluer du monde entier, 24 heures après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris. Tout en exprimant leur compassion aux fidèles, ils appellent à une mobilisation de tous pour que la cathédrale Notre Dame puisse redevenir le joyau artisanal d’une mémoire collective.

24 heures après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris, les réactions continuent d’affluer du monde entier. De Berlin en passant par Rome, Washington et d’autres capitales du Vatican ou de Jérusalem, les réactions se sont multipliées après cet incendie qui a ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris.

A travers les réseaux sociaux et les lettres, elles ont déploré le drame. Antonio Guteres, le secrétaire général de l’ONU s’est dit horifié par les images de l’incendie. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez tweet : « les flammes détruisent 850 ans de notre histoire, de notre architecture, de notre peinture et de notre culture ».

Depuis ce mardi matin, ce sont 14 personnalités du monde entier qui ont adressé leur mot d’encouragement et de soutien au Président Emmanuel Macron et au peuple français.

Alors que les premiers éléments de l’enquête sur l’incendie semblent privilégier la piste accidentelle, la question de la reconstruction du bâtiment mutilé se pose déjà avec acuité. Les promesses affluent de toute part. Le groupe TOTAL annonce un don de 100 millions d’euros.

Plusieurs grandes fortunes et entreprises françaises ont aussi annoncé qu’elles débloquaient des centaines de millions d’euro pour financer la reconstruction de la cathédrale Notre Dame. En Pologne, c’est le grand turc Henri de Luxembourg et son épouse qui ont décidé de faire un don pour la reconstruction de cet emblème du monde catholique.

Le premier producteur français de bois de chaine fera un don en nature pour la reconstruction de la charpente incendiée. Son dirigeant estime qu’il a fallu 1300 chaines pour la construire, il y’a 8 siècle, ce qui équivaut à au moins 3000m3 de bois.

Anaëlle K.
www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.