1er CASEM 2019 des forces armėes: L’amélioration de la gouvernance militaire au menu

0
89

Le Ministère de la défense nationale et  des anciens  combattants  (MDNAC) a ouvert  son premier  conseil  d’administration du  secteur  ministériel (CASEM) ce jeudi  18 avril 2019 à Ouagadougou. Présidé par le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale,  et des anciens combattanrs(  MDNAC ),  Moumina Shérif Sy.   Durant 48 heures les participants vont débattre autour du bilan du budget programme 2018 et la présentation de celui de 2019, la mise en œuvre de la loi de programmation militaire quinquennale 2018- 2022, la présentation des résultats de l’étude sur le domaine militaire et la présentation de la situation sécuritaire.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture

A l’entame de son discours d’ouverture,   le ministre  en charge de la défense  Shérif Sy  a fait observer une minute de silence en mémoire  de tous ceux qui sont tombés sur les champs d’ honneur  les armes à la main, « puisque nous avions enregistré lors des différentes opérations militaires beaucoup de pertes en vies humaines et de blessés, à ceux qui ont été  blessés lors de ces missions périlleuses et qui  continuent de souffrir dans leur chair,  je leur souhaite  un  prompt rétablissement et un retour parmi nous ».A t’il souhaité.

Le Ministre d’ Etat, Ministre  de la défens nationale et des Ancien s combatants M. Moumina Shérif Sy

Tout en qualifiant ce CASEM  de rituel de la bonne gouvernance,  pour le ministre, cette rencontre va  leur permettre d’échanger, d’analyser,  et de proposer des solutions pour une meilleure exécution de certaines de leurs missions autour de la thématique inscrite à l’ordre du jour.

Concernant la situation sécuritaire,  « le Burkina Faso subit depuis 2016, de plein fouet le terrorisme et ses conséquences en terme de pertes en vies humaines, de dégâts matériels, ‘et de réduction significative des activités économiques et sociales dans les zones concernées. « Les Forces Armées Nationales(FAN) qui n’étaient  pas préparées à cette guerre asymétrique imposée par nos ennemis,  s’activent au quotidien pour mettre en place des stratégies afin de circonscrire le terroriste»

Les officiers militaires et gendarmes se sont mobilisés pour l’intérêt de leur CASEM

Pour lui,  Avec les différentes actions militaires menées à plusieurs endroits du territoire et plus particulièrement la grande lancée avec l’opération militaire lancée à l’ Est et au Centre Est dénommée<< Otapuanou>> dont les résultats ont été portés à la connaissance du public, «  Les lignes sont entrain de bouger positivement sur le terrain rehaussant ainsi le moral des troupes donnant espoir à nos populations ».  foi de Shérif Sy.

Lles Hauts gradés militaires ont apporté leur expertise

Il a souhaité que la mobilisation et la détermination des populations et des Forces de défense et de Sécurité soient à la hauteur du défi sécuritaire auquel le pays fait face, afin de défendre l’intégrité territoriale et protéger les populations et leurs biens.

Concernant la  deuxième  thématique, il a salué l’adoption le 12 décembre 2017, du plan stratégique  pour la réforme de l’armée( PSR ) 2018- 2022). Ce plan vise à  construire  une armée opérationnelle et républicaine en phase avec les ambitions du Burkina Faso.
La 3ème thématique est consacrée au bilan d’exécution du budget programme 2018 et à la présentation de celui de 2019. La mise en œuvre s’exécute à travers la conduite d’une dotation et de 5 programmes budgétaires dont les activités sont budgétisées dans le cadre de la loi de programmation militaire quinquennale 2018-2022.

Enfin la dernière thématique est consacrée à la présentation des résultats de l’étude sur le domaine militaire.  L’absence d’immatriculation foncière d’un terrain dans un tel contexte est source d’insécurité et de conflits potentiels. A relevé M. le ministre 

Avant  de clore son mot introductif, il a exhorté les participants à des débats permettant de partager les riches expériences sur chacune des thématiques et de faire des propositions en vue d’améliorer la gouvernance militaire.

Oumou Touré

www.fasoamazone.net 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.