Droit au logement:  La coalition des associations pour la promotion du droit aux logements du Burkina Faso dit non à la mise en place d’une énième  commission

0
1049
Le groupe de experts du G5 Sahel en plein travaux

L’apurement du foncier, la mise en place de la commission ad ’hoc, et des problèmes liés au non lotis étaient au centre d’un face à face entre hommes de media et la coalition des associations pour la promotion du droit aux mouvements du Burkina Faso ce Mardi 23 avril 2019, à Ouagadougou. La coalition invite le gouvernement à se saisir de  ce problème afin que soient atténuer le problème du manque de logement.

Le présidium du point de presse

La coalition des associations pour la promotion du droit aux logements du Burkina s’est prononcée ce 23 avril à Ouagadougou sur la question du foncier. L’on se rappelle encore, le gouvernement burkinabè a décidé de lever la suspension des lotissements dans les communes du pays sauf Ouaga et Bobo ou il y a un certain nombre de problèmes concernant le foncier.

Il a donc été décidé de mettre une commission d’apurement du passif foncier en place pour résoudre le problème. Les membres de la coalition disent ne pas être du tout confiant par rapport à cette énième commission, jugent-ils. Plusieurs commissions ont été mises en place auparavent sans rien apporter de concret.

hommes et femmes de mėdias

Différentes commissions ont proposé des solutions à l’issue de leurs travaux. Mais depuis, on a jamais rien vu de concret sur le terrain » affirme Aboubacar Ouattara, le secrétaire général de la coalition. C’est pourquoi, ceux-ci croit fermement qu’à travers cette commission ad ‘hoc, « c’est encore un moyen pour le gouvernement de gagner du temps et de berner une fois de plus la population ». Mieux, la coalition à travers la voix de M. Aboubacar Ouattara dit constater « sur le terrain que beaucoup de problèmes subsistent  toujours dont : celui de Bobo, de Garghin, ou on a assisté impuissamment au déguerpissement des populations » déplore-t-il.

C’est pourquoi, la coalition demande au gouvernement d’accélérer la recherche de solution à travers les travaux de la commission ad ‘hoc mais aussi des promoteurs fonciers, qu’ils tiennent compte.des personnes vivant dans les zones non loties si toute fois le gouvernement n’a pas la volonté de gérer la situation.

Par ailleurs, la coalition se félicite pour avoir fait des avancés sur le terrain du fait des luttes. « la coalition a réussi à faire des avancés sur le terrain surtout dans l’arrondissement 06 de la ville de Ouagadougou. Nous avons soutenu une de nos associations sœurs en trouvant un compromis avec les promoteurs engagés dans la construction du siège de l’université virtuelle pour reloger 140 ménages affectés par ce projet. Nous avons accompagnés les propriétaires terriens de la zone de Naboubin pour le relogement de 1508 ménages à travers une société immobilière etc.». Ainsi, la coalition se félicite à travers ces différentes œuvres et invite le gouvernement à plus de concertation pour trouver des solutions idoines aux problèmes des populations.

Anaëlle. K

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.