Opération spéciale contrôle Ramadan 2019 Le ministre Harouna Kaboré fait une visite inopinée dans quelques alimentations de Ouagadougou

0
179

Le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat à travers la brigade mobile de contrôle a initié ce lundi 13 mai 2019, une opération inopinée de contrôle dans quelques alimentations de la ville de Ouagadougou. Cette opération spéciale contrôle ramadan vise à vérifier et à rassurer les populations sur la qualité des produits de grande consommation. Du constat qui se dégage, c’est que de manière générale, la plus part des boutiques visitées respectent la réglementation en matière de prix des produits. Cependant beaucoup reste à faire.

Le Ministre Harouna donne des explicationsu*

Le mois de ramadan est là. Période de forte demande des produits de grande consommation, mais aussi période pour les commerçants de se faire de bonnes affaires.

Si certains commerçants sont animés par une bonne fois de servir des produits de bonne qualité aux populations, d’autres par contre ne le sont pas.

C’est pourquoi, afin de garantir aux consommateurs des produits de qualité au juste prix, le ministère en charge du commerce à travers sa brigade mobile de contrôle veut assainir le marché.

En lançant cette opération contrôle spécial Ramadan 2019, ce 13 mai, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat entend débarrasser le marché des commerçants de mauvaise foi, qui selon lui, ne pensent qu’à leur profit au détriment de celui des consommateurs.

Initié depuis le 3 mai dernier, de l’avis du ministre Kaboré, cette opération de contrôle concerne les produits de grandes consommations. Il s’agit entre autres, du sucre, du riz, de l’huile, du savon, du lait, du jus. Concrètement, il s’agira pour les agents de la BMC de veiller au respect de la réglementation en matière de prix à travers le contrôle sur la publicité des prix, du respect des marges et de lutter contre la fraude et ce, sur toute l’étendue du territoire.

Les principaux concernés sont les importateurs, les grossistes et les détaillants. « Nous avons lancé l’opération contrôle spécial ramadan, pour nous rassurer que les produits qui sont proposés à cette période continuent de respecter les prix tels que pratiqué durant toute l’année.

Cette opération vise donc à vérifier et à rassurer les populations sur la qualité des produits qu’on leur propose mais aussi rappeler les commerçants sur la nécessité de respecter les prix, que ce soit au niveau du détail, du demi gros et du gros », a indiqué le ministre Harouna Kaboré avant de rappeler l’importance de cette action. « Il ne faudrait pas qu’on profite de cette période pour renchérir les coûts des produits de grande consommation.

Ces visites nous permettent de sensibiliser davantage les commerçants mais aussi de sanctionner ceux qui ne respectent pas la réglementation », a-t-il dit.

Le contrôle inopiné a eu lieu dans le quartier Kalgondé de la ville de Ouagadougou. Le ministre Kaboré accompagné par les agents de la BMC, a fait le tour de trois grandes alimentations.

Et le constat qui se dégage, c’est que de manière générale, il existe toujours des insuffisances en matière d’affichage des prix. Il y’a aussi les carnets qui ne sont pas bien tenus.

Par contre, au niveau du poids des sacs de riz, de farine et du sucre, le ministre Harouna Kaboré a marqué sa satisfaction quant au respect du poids. Toutefois, il a invité les commerçants à toujours vérifier les poids des produits qu’ils commandent.

L’autre élément qu’il ne faut pas perdre de vue également, c’est la date de péremption des produits. «  Il faut qu’il y’ait une surveillance accrue au niveau du respect des droits de péremption sur les produits », a insisté Harouna Kaboré.

Le ministre Harouna Kaboré salue la franche coopération des commerçants et les a invité au respect des marges fixées par la réglementation en vigueur et à se départir des pratiques illicites en matière de commerce des produits de grande consommation sous peine de s’exposer à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

Mami O
 www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.