Africa Mousso 2019 : Sous le signe de la promotion de l’entreprenariat féminin en milieu rural

0
37

AaLa 3ème édition de l’évènement culturel dénommé Africa Mousso aura lieu du 24 au 28 juin 2019 à Ouagadougou sous le thème « Promotion de l’entreprenariat féminin en milieu rural ». En prélude à cette activité, les initiateurs de l’évènement étaient face à la presse dans l’après-midi du mardi 11 juin 2019 à Ouagadougou pour donner les grandes articulations de cette présente édition.

Sandrine Folané Ouédrao,  la promotrice de Africa Mousso

Africa Mousso prend des ailes. Cet Évènement culturel qui se veut de valoriser le mérite de la femme burkinabè, est déjà à sa 3ème édition. « Africa Mousso est une cérémonie de distinction des femmes battantes du secteur informel en général. Elle consiste à valoriser le mérite de la femme battante au Burkina Faso et à l’international », a expliqué d’entrée de jeu, la promotrice de cet évènement culturel.

L’édition 2019 est placée sous le thème, « Promotion de l’entreprenariat féminin en milieu rural ». Un choix qui n’est pas fortuit de l’avis de la promotrice, Sandrine Folané Ouédraogo. Selon elle, plusieurs efforts sont faits par les institutions étatiques pour accompagner les femmes dans leur quotidien. Cependant, ils restent insuffisants, car ne parvenant pas à toucher toutes les couches des femmes particulièrement celles en milieu rural.

Photo 3: les hommes et femmes de médias présents a l’occasion

Conséquence, Beaucoup de femmes battantes sombrent toujours dans l’anonymat par manque de cadre approprié pour leur visibilité. « L’objectif recherché à travers l’organisation de Africa Mousso, c’est de faire sortir des femmes battantes de l’obscurité », a indiqué la promotrice. Et justement pour cette 3ème édition, l’accent sera mis sur la formation professionnelle et le suivi des femmes auprès des structures partenaires. « il s’agira de former et renforcer les compétences des femmes dans divers domaines d’activités économiques, promouvoir et encourager les activités génératrices de revenus des femmes du secteur informel à faible revenu, etc. », a fait savoir Folané Ouédraogo.

Les organisateurs de cet évènement espèrent créer à la fin de cette édition, un cadre d’expression et de promotion des activités féminines. Ils envisagent également suivre et encadrer ces femmes avec l’appui des partenaires techniques et financiers et l’encouragement des femmes à s’auto employer et de susciter en elles le goût à l’autodétermination.

Autres activités au programme, ce sont des dons à des femmes démunies de la ville de Ouagadougou, des visites chez les chefs coutumiers. Il est également prévu des formations en marketing digital et en recherche de fonds. La cérémonie de distinction, elle, aura lieu le vendredi 28 juin prochain au SIAO. Et ce sont au total 18 trophées et deux prix spéciaux qui seront décernés.

La lauréate, repart cette année avec la coquette somme de un million de francs CFA.

En rappel, peuvent participer à ce concours, les femmes ayant une expérience de 5 à 10 ans, être âgée de 21 à 59 ans et œuvrer dans une activité telle que l’entreprenariat, les métiers comme les conductrices, les garagistes. Etc.
Anaëlle K.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.