Etat d’urgence au Burkina Faso : L’Assemblée nationale donne le feu vert pour sa prorogation

0
51
Le Président de l'Assemblée  nationale, Alassane Bala Sakandé

L’état d’urgence de nouveau prorogé au Burkina Faso. La loi de prorogation a été adoptée à l’unanimité ce 11 juillet  2019 dans la matinée par les députés. Prévue pour durer six mois, cette prorogation devra prendre effet à partir du 13 juillet 2019 à zéro heure et ce jusqu’au 12 janvier 2020 à 24 heures.

Les Honorables députés

C’est le Président de l’Assemblée  nationale, Alassane Bala Sakandé qui a présidé la plénière du jour.

L’Assemblée nationale du Burkina Faso a adopté dans la matinée de ce jeudi 11 juillet 2019, la loi portant prorogation de l’Etat d’urgence au Burkina Faso. Cette prorogation a pour objectif de renforcer et consolider la lutte contre l’insécurité et donner plus d’opportunités et de moyens aux Forces de défense et de sécurité (FDS) de poursuivre leurs actions de sécurisation. Ce projet de loi a été porté à la représentation nationale par le gouvernement qui, après une première prorogation, revient solliciter encore une fois les députés pour une prorogation de l’état d’urgence de six mois.

La loi a été votée à l’unanimité par l’ensemble des députés
En effet, c’est depuis le 1er janvier 2019, soit cinq jours après l’attaque de Toéni qui a causé la mort à 10 Forces de défense et de sécurité,  que l’état d’urgence avait été déclaré par décret présidentiel pour plusieurs régions du pays.

Plusieurs provinces du pays sont concernées à savoir : les provinces de la Kossi et du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun ; la province du Koulpélogo dans la région du Centre-est, les provinces de la Gnagna, du Gourma, de la Komandjari. de la Kompienga et de la Tapoa dans la région de l’Est, la province du Kénédougou dans la région des Hauts-bassins, la province du Lorum dans la région du Nord et les provinces de l’Oudalan, du Séno, du Soum et du Yagha dans la région du Sahel.
Mami O.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.