FESPACO 2025: Une 29 è édition riche en distinctions et en émotions

0
106

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est tenu du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025, célébrant sa 29ᵉ édition sous le thème « Cinéma d’Afrique et identité culturelle ». Cette année, 1 351 films ont été soumis, parmi lesquels 235 ont été sélectionnés, représentant 48 pays.

Parmi les films en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga, la plus haute distinction du festival, figuraient deux œuvres burkinabè : « Les Invertueuses » de Chloé Aïcha Boro et « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté.

Bien que la liste complète des lauréats de cette édition n’ait pas encore été publiée, il est à noter que 34 des films sélectionnés ont bénéficié du soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), reflétant la diversité et la richesse du cinéma africain.

Le FESPACO 2025 a également introduit plusieurs innovations, notamment le prix Thomas Sankara pour le panafricanisme, le prix du public, la semaine de la critique cinématographique et les identités inspirantes du cinéma.

Le Tchad, invité d’honneur de cette édition, a activement participé aux festivités, renforçant ainsi les liens culturels entre les nations africaines.

Horossi

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.